Aménager un dressing sous pente permet à la fois de gagner de l’espace en exploitant un espace exigu et peu accessible mais également de vous offrir un rangement sur mesure pour vos affaires. En plus d’être très pratique, la création d’un dressing sous pente est aussi esthétique. 

 

Qu’est-ce que le dressing sous pente ?

Un dressing est un espace de rangements entièrement modulable qui est composé de placards, penderies, étagères ou encore des tiroirs. Dans le cas du dressing sous pente, les rangements viendront se placer dans des espaces jugés non propices à un aménagement, cela permet d’optimiser l’espace libre en sous pente dans les combles ou sous un escalier. 

 

Où positionner un dressing sous pente ? 

Il est nécessaire de choisir le positionnement de votre dressing sous pente avec soin, en effet, l’espace doit être assez ventilé et sec pour ne pas abîmer vos vêtements. Évitez également de d’installer votre dressing dans un lieu de passage des tuyaux et câbles de la maison.

C’est surtout la forme des éléments du dressing qui va dicter l’endroit du dressing. En priorité, le dressing peut être placé sous les pannes intermédiaires de la charpente cela permet de remplir une place inutilisable et de gagner de la place. Le dressing aura alors une forme allongée et plutôt profonde mais pas très haute ce qui peut empêcher d’installer une penderie.

Vous pouvez également placer votre dressing côté pignon, ce qui permettra de suspendre vos robes et manteaux.

 

Quel aménagement effectuer ?

Les espaces sous pente sont particulièrement difficiles à aménager mais il existe une multitude de solutions pour rendre votre dressing plus pratique. Par exemple, optez pour une penderie à élévateur, des porte-cintres télescopiques, des panières coulissantes, ou des caissons.

L’option du sur-mesure reste celle privilégiée afin de maximiser l’optimisation du moindre recoin. 

 

Un dressing ouvert ou fermé ?

C’est dilemme récurrent, mais il faut surtout se concentrer sur les proportions de la pièce et son agencement. Si vous souhaitez camoufler vos vêtements et les protéger de la poussière mais aussi mieux organiser votre pièce alors les portes sont préconisées qu’elles soient battantes ou coulissantes. A noter que la porte battante est plus généralement de forme carrée ou rectangulaire tandis que les portes coulissantes viendront épouser entièrement la pente du toit. 

En ce qui concerne les petits espaces, un dressing ouvert et aéré donne l’illusion d’un espace plus grand mais cela indique que vos vêtements sont organisés au millimètre près et que la pièce soit correctement isolée. 

 

 

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux pour bénéficier de tous les conseils sur l’installation d’un dressing sous pente sur-mesure et bénéficier de son réseau d’entreprises performantes.