Un escalier remplit toutes sortes de fonctions : objet de décoration mais également objet indispensable. Il existe de très nombreux modèles ce qui vous permettra de trouver un escalier véritablement adapté à votre intérieur, votre budget et votre style de vie. 

 

La forme de l’escalier

Un escalier utilise environ 4 à 6m2 de surface au sol, en fonction de la place dont vous disposer, certains modèles seront plus adaptés à votre logement.

  • L’escalier droit : C’est l’escalier classique, il suit qu’un seul axe et est facile à concevoir et à installer. Par contre, il nécessite beaucoup d’espace au sol et est donc difficilement adaptable dans les petits intérieurs. Ce type d’escalier étant assez imposant, il est possible d’y intégrer de nombreux rangement.
  • L’escalier tournant : Il est recommandé aux propriétaires d’un petit logement, ou qui souhaite accorder un minimum d’espace à leur escalier. Il existe deux formes : l’escalier quart tournant, en forme de « L » et l’escalier deux quarts tournant, il comporte deux angles à 90° et offre un gain de place maximal.
  • L’escalier hélicoïdal, ou escalier en colimaçon : les marches s’organisent autour d’une colonne centrale, il peut donc s’installer partout dans un intérieur et offre ainsi le plus grand gain de place possible. Mais il est moins confortable que les autres types d’escaliers et il vous sera impossible d’y transporter des objets de gros volume. Il n’est donc pas à privilégier en tant qu’escalier principal d’une famille.

A noter que, généralement, c’est la trémie qui détermine la forme de l’escalier. Si l’ouverture est longue et étroite, on privilégie un escalier droit. Par contre, si la trémie est courte, un escalier un quart tournant sera plus adapté, alors que sur une surface carrée on installera un escalier deux-quarts tournant. L’escalier hélicoïdal peut lui s’implanter dans de petites trémies. 

 

Le type d’escalier

  • L’escalier suspendu : il est moderne, épuré et très tendance, comme flottant dans les airs. Il est conçu grâce à un système de marches autoportées qui sont fixées de manière invisible. De plus, souvent l’escalier suspendu n’a pas de contremarche, ce qui permet donc d’apporter beaucoup de luminosité à vos pièces. 
  • L’escalier à limon central : il est conçu sur un seul et même support. Le limon peut être droit, à quart tournant, ou deuxquarts tournant, ainsi, toutes les marches se disposent sur ce limon. Il est très aérien et léger, ce qui offre donc un look contemporain à tous les intérieurs. 

 

Au niveau des matériaux, tous ces types d’escaliers peuvent être réalisés en pierre, en bois, en métal, en verre ou même en plexiglas. Celui-ci peut être installé avec ou sans contremarches. Donc tout est réalisable au niveau de votre escalier, pour ainsi s’adapter parfaitement à tous les intérieurs et à tous les logements. 

 

L'installation d'un escalier est complexe et nécessite un savoir-faire bien particulier, il est fortement avisé de se tourner vers des professionnels. Olivier, votre courtier La Maison Des Travaux se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.