Vous souhaitez relier des pièces entre elles, agrandir une ouverture pour avoir plus de lumière ou transformer entièrement l’agencement de votre logement ? C’est une bonne décision pour apporter de la plus-value à votre bien mais avant de vous lancer, il est impératif d’identifier la nature de vos murs pour ne pas mettre en danger la stabilité de votre habitation. Seul un professionnel du domaine pourra déterminer avec exactitude ce qu’il en est et les travaux à envisager. Mais abattre une simple cloison n’engendrera pas les mêmes travaux et les mêmes coûts que démolir ou ouvrir un mur porteur.

 

Pour savoir si un mur est porteur par rapport à une simple cloison, plusieurs éléments doivent être analysés : 

  • Le son émis par le mur : le bruit doit être sourd et profond
  • L’épaisseur du mur : il doit faire minimum 15 cm d’épaisseur 
  • Le plan de l’habitation : le trait est plus épais qu’une cloison, c’est la méthode la plus fiable 

 

Ouvrir un mur porteur dans votre habitation est une bonne option de travaux si vous souhaitez gagner en luminosité et en place. Mais attention, les travaux d’abattages de murs porteurs ne sont pas anodins car ce sont des murs qui jouent un rôle essentiel en soutenant la charpente et les planchers d’une construction

 

Pour abattre un mur, on le découpe en le sciant selon une technique très précise. Il faut donc s’assurer du maintien du mur restant en l’étayant avant d’ouvrir la partie du mur porteur destinée à disparaître. 

Plusieurs techniques sont utilisées pour cela :

  • Pour des petites ouvertures, la technique « poutrelle sur sommier » est indiquée, on répartit la charge des étais entre le sol et le plafond sur des poutrelles métalliques ;
  • La technique du « portique » consiste à créer un jambage entre deux poutrelles fixées au sol et reliées entre elles, la charge s’appuie donc sur chacune des deux poutres. On utilise cette technique pour des ouvertures allant jusqu’à 2m50.
  • Enfin, pour les travaux plus lourds, réalisation de saignées et insertion de poutrelles posées sur un jambage, c’est la technique des « 2 demipoutres ».