Les aides et les dispositifs mis en place par le gouvernement, les collectivités et autres organismes pour accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation thermique sont aujourd’hui nombreuses.

 

Les différentes aides destinées à accompagner les particuliers ont pour but de les inciter à mener des programmes de rénovation énergétique, ces aides peuvent prendre différentes formes et concerner de nombreux domaines.

Afin d’atteindre l’objectif de réduction de la consommation énergétique, on peut penser à mettre en place une variété d’interventions qui vont du changement des menuiseries, revoir l’isolation thermique du logement, rénover sa toiture, remplacer sa chaudière et même mettre un place un chauffage utilisant des énergies renouvelables. 

Il est donc important de déterminer en amont les travaux les plus pertinents à effectuer pour mieux cibler l’aide à solliciter et ainsi les organismes à contacter pour recevoir l’aide qui correspond aux travaux entrepris. 

 

Zoom sur les aides à la rénovation énergétique des logements

Les aides financières sont nombreuses et ont toutes pour objectif de permettre aux familles de rénover leurs habitations en améliorant le confort thermique tout en réduisant la consommation énergétique.

La prime énergie, les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, les aides et subventions locales, les réductions d’impôts, la TVA à 5,5%, les chèques énergies sont toutes des aides destinées à l’amélioration énergétique des logements des ménages.

Mais ces aides sont soumises à de nombreuses conditions et sont donc versées en fonction de nombreux critères tels que l’année des travaux, le statut du demandeur, des conditions de ressources, du type de travaux… A noter que certaines sont cumulables entre elles, ce qui peut constituer une aide financière non négligeable. 

Tous ces dispositifs évoluent au fil des années, ainsi de nouvelles aides à la rénovation énergétique sont attendues en 2021.

 

Le nouveau dispositif MaPrimeRénov’

La prime est apparue en 2020 suite à la fusion du crédit d’impôt pour la transition énergétique et du programme de subventions de l’Anah. Il s’agit désormais de la principale aide à la rénovation énergétique. Elle permet donc aux propriétaires qui occupent leur habitation de réalise des travaux de rénovation énergétique.

Elle ne concernait tout d’abord que les ménages modestes et très modestes, mais elle devient désormais accessible à tous les propriétaires, quels que soit leurs revenus et qu’ils occupent leur logement ou qu’ils soient en location. Ils pourront déposer leur dossier dès le 1erjanvier 2021 mais signer les travaux à partir du 1eroctobre 2020. 

MaPrimeRénov’ prévoit aussi une aide forfaitaire pour les copropriétés engageant des travaux de rénovations globales dans les parties communes. 

Son montant reste forfaitaire et continue de s’adapter aux revenus et aux gains énergétiques permis par les travaux. Les forfaits ont été revus pour favoriser les rénovations globales les plus ambitieuses avec pour ambition de supprimer les passoires thermiques.  

 

 

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Lorient pour être accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.