Aménager une chambre pour deux enfants n'est pas chose facile. Chambre mixte ou non-mixte, satisfaire les deux enfants est un vrai challenge. En effet, il faut garder un certain équilibre dans la déco sans pour autant éclipser les goûts et la personnalité de vos enfants. Séparer sans cloisonner, créer des espaces de détente individuels, choisir les bons rangements... les interrogations sont nombreuses.

 

L’aménagement

Petite surface ou famille nombreuse, il peut arriver que deux enfants partagent une même chambre. Des solutions d'aménagement existent, de manière à ce que chacun garde un espace d'intimité et d'expression. Les séparations ajourées comme les paravents, rideaux, persiennes et, pourquoi pas, les verrières d'intérieur laissent entrer la lumière sans occulter l'un des deux espaces. Autant de moyens de "cloisonner" ce lieu et de préserver l'éclairage. Cependant, on travaille beaucoup sur la largeur et la longueur des espaces et on porte peu attention à la hauteur". L'estrade est un excellent moyen de structurer la pièce en jouant sur les niveaux. La surface au sol est ainsi dégagée et les deux enfants possèdent une forme de cocon dans lequel ils peuvent s'isoler.

Dans une chambre plutôt petite, vous pouvez opter pour une penderie ou une commode commune. Il suffit de peindre les tiroirs du meuble pour chaque enfant d’une couleur différente. Autre astuce sympa : installer un organisateur de penderie qui offre deux étages de cintres. Délimitez les vêtements de l’aîné, en bas par exemple, dès qu’il peut se servir tout seul dans l’armoire. Si vous le pouvez, installez des boîtes de rangements pour les jouets, livres ou autres effets personnels. Enfin, les grandes bibliothèques de rangement, avec différentes niches que vous pourrez aménager en deux parties différentes pour chaque enfant.

 

 

La décoration pour une chambre non-mixte

Si vous avez deux garçons ou deux filles, ils peuvent aisément partager la même chambre. Plus ils sont jeunes, plus c’est facile. Deux fillettes, fans de princesses et de rose vont facilement s’acclimater et partager de nombreuses choses comme les meubles et les jouets. Même si elles ont quelques années de différence, préférez du mobilier basique comme une table commune et des chaises pour dessiner et une seule commode pour ranger leurs habits. Les lits peuvent être installés à deux endroits différents pour respecter un espace bien différencié. Si vous avez deux garçons, un aménagement commun est aussi possible. Pensez au grand tapis de sol, qui représente en fait une ville avec des routes dessinées. Ils passeront des heures à faire rouler leurs petites voitures. La difficulté de la chambre non-mixte est de savoir conserver la personnalité des deux enfants sans tomber dans le partage total. En effet, ce n'est pas parce qu'il s'agit de deux filles ou deux garçons qu'on doit faire quelque chose de trop uniforme.

 

La décoration pour une chambre mixte

Même si créer un petit coin pour chaque enfant est nécessaire, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une pièce unique. Vouloir à tout prix satisfaire les envies de chacun en faisant fi de l'harmonie de la pièce reste risqué. Certaines règles de cohérence sont donc à respecter. C'est pourquoi, pour une chambre mixte, l’utilisation d’une couleur neutre ou mixte telle que du jaune, orange ou vert est préconisée. Ou encore une couleur plus "typée" si elle plaît aux deux enfants. Jouer sur les nuances est une bonne solution pour séparer les deux espaces en restant cohérent.  Vous pouvez également les installer sur deux niveaux par exemple. Un lit en mezzanine, pour l’aîné, où il pourra s’aménager un coin à lui. Vous pouvez installer le plus jeune dans un lit plus classique qui évolue au fil du temps.