Au niveau du revêtement de sol extérieur, les possibilités en termes de matériaux sont extrêmement nombreuses et très différentes les unes des autres : en plus de l’esthétique, d’autres critères sont à prendre en compte comme la mise en œuvre, la disponibilité ou le prix. A noter que le choix de la terrasse dépend surtout du type de pose que le terrain permet, mais aussi, de l’aménagement que vous souhaitez créer, de l’utilisation prévue, ou encore de la région dans laquelle se trouve votre maison, etc.

 

Le bois

Le bois naturel est chaleureux et représente donc un atout indéniable pour votre terrasse. Brut, teinté, clair ou foncé, le revêtement de terrasse en bois plaît pour son authenticité et il s’accorde à tous les styles architecturaux. Le bois peut se présenter sous deux formes : les lattes et les dalles enroulables. Le bois est un matériau facile à mettre en œuvre et offre un grand choix de teintes entre les résineux et les bois exotiques. Attention, le bois grisaille avec le temps sous l’effet des UV. Pour garder sa belle couleur et ses qualités, le bois doit être traité régulièrement et bien entretenu.

 

Le bois composite

Les lames en bois composite sont un mélange de sciures et de résines polymères, elles imitent à la perfection le bois. Elles présentent de nombreux avantages : elles sont 100% recyclables, inaltérables et imputrescibles. Elles résistent donc aux tâches et aux UV et surtout ne nécessite aucun entretien. Le bois composite présente néanmoins un inconvénient important, il se dilate avec les changements climatiques ce qui peut engendrer des éclatements. 

 

La pierre naturelle

Les dalles en pierre naturelle présentent un grand avantage esthétique, c’est-à-dire que chaque dalle est unique et la forme et les teintes irrégulières de ce matériau le rendent réellement authentique. Les dalles sont généralement carrées ou rectangulaires. Il existe plusieurs types de pierres naturelles : l’ardoise, le granit, la pierre bleue, ou encore le marbre, tout dépend de vos goûts, de votre budget et de l’esthétisme souhaité. Le principal avantage de la pierre naturelle est sa longue durée de vie mais c’est un matériau qui présente un prix plutôt élevé. 

 

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est composée d’un mélange de béton et de minéraux, ce qui permet de lui donner une multitude d’aspects et de couleurs. Il s’agit d’un revêtement robuste résistant au gel et à la neige, et qui nécessite très peu d’entretien. Plus facile à installer que les dalles en pierre naturelle, les dalles en pierre reconstituée sont aussi généralement moins chères que ces dernières. 

 

Le carrelage

Matériau facile à nettoyer et proposant un large choix de coloris, de tailles et de formes. Mais le carrelage à l’extérieur doit répondre à un certain nombre de qualités précises : résistance au gel, à l’usure et surface non glissante. Il s’agit du matériau le plus facile d’entretien et qui offre une continuité entre votre intérieur et votre extérieur. Attention par contre la pose d’un carrelage en extérieur reste assez complexe. 

 

Le béton 

Si vous souhaitez une terrasse très résistante et à petit prix, optez pour la terrasse en béton. Elle est déclinable dans de multiples finitions pour donner différents styles à votre extérieur : le béton lissé donne un aspect lisse à votre terrasse, le béton désactivé met en valeur les grains de couleur, le béton sablé est antidérapant, le béton balayé apporte un aspect strié au sol, et le béton imprimé permet lui de réaliser des motifs sur le revêtement. Au niveau de l’entretien, celui-ci est relativement simple et s’apparente à celui du carrelage. Par contre la gamme de coloris proposée n’est pas très variée : orange, jaune ou gris.