Le choix d’un escalier de terrasse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En effet, sous l’apparente banalité de l’acte qui consiste à monter ou descendre des marches, se cache en réalité une grande complexité technique qui assure notre confort.

De la simple échelle de meunier au plus spectaculaire hélicoïdal, la conception d’un escalier nécessite toujours un véritable savoir-faire et la créativité sans cesse renouvelée des architectes et des artisans en fait souvent un ouvrage original, parfois audacieux, et toujours unique.

Une des choses les plus importantes est de pensée à la sécurité avant tout !

Quel que soit leur style ou le matériau qui les compose, les garde-corps sont avant tout des éléments de sécurité et de confort. Ces éléments sont destinés à offrir un appui sécurisant aussi bien dans la montée que dans la descente, mais doivent aussi réduire autant que possible les risques de chute.

Ils doivent, pour être conformes, répondre à un certain nombre de règles très précises. Ainsi, la hauteur d’une rampe ou garde-corps doit être d’au moins 90 cm sur la volée d’escalier, et au moins égale à 100 cm sur les paliers. L’espace entre deux barreaux ne doit pas être inférieur à 11 cm.

Ces éléments sont particulièrement importants, voire indispensables, lorsque l’escalier de terrasse concerne également des enfants et des personnes âgées. On constate en effet que les précautions valables pour les jeunes enfants le sont également pour les personnes d’un certain âge, car si les premiers risquent la chute par inconscience ou par jeu, les seconds la risquent à cause d’une acuité visuelle et d’une souplesse qui sont diminuées.

Il faut bien admettre que sans être particulièrement âgé ou particulièrement jeune, bon nombre d’entre nous sont réellement mal à l’aise pour monter ou descendre un escalier en l’absence de garde-corps. Les sensations de vertige et de déséquilibre sont rapidement déstabilisantes.

La signature d’un escalier passe également par le choix des éléments décoratifs, essentiels de l’escalier. Tel est le cas du garde-corps de la terrasse. Ils ont évolué avec le temps, les modes et les styles.

D’abord en bois puis en ferronnerie ou en pierre, les garde-corps de terrasse ont pris de multiples formes, toujours le reflet du mode de vie des habitations.

De nos jours, l’ornementation est moins à la mode qu’avant. Les garde-corps ou rampes sont souvent utiles et discrètes, les escaliers industrialisés n’offrant qu’un choix assez limité de décors et de finitions.

C’est dans le domaine de l’escalier sur mesure que la créativité s’exprime le plus. Architectes et artisans rivalisent d’imagination et de technicité pour créer des éléments décoratifs inédits et très actuels : bois, pierre, métal, verre, câbles d’acier, fers à béton. 

Tous composent des éléments décoratifs originaux qui ont parfois l’inconvénient de négliger la sécurité… pourtant essentielle !