Vous vivez en ville et vous rêvez d’un petit espace de verdure sur votre balcon, celui-ci peut facilement se transformer en jardin improvisé en y installant quelques plantes et arbres fruitiers. Attention, oubliez les variétés gourmandes en espace et en eau qui ne pourront pas s’épanouir sur votre balcon.

 

L’aménagement de votre balcon ne sera pas le même selon que vous vivez seul, en couple ou que vous êtes une famille. Ce sera votre projet qui déterminera l’agencement de votre balcon : que vous souhaitiez profiter d’un peu de nature quand vous allez sur votre balcon ou que vous voulez mettre les mains dans la terre pour planter et semer. A noter que si vous avez des jeunes enfants il faudra tenir compte de leur besoin en mobilité et de leur envie de toucher les plantes. 

 

Les plantes et les fleurs

Même si vos goûts personnels et vos envies dicteront vos choix en matière de plantes et de fleurs, ils peuvent rapidement être limités selon l’orientation, l’ensoleillement et le vent. Certaines plantes ne sont également pas adaptées à une plantation en pots. Par exemple, les plantes aromatiques se plairont sur un balcon qui reçoit peu de lumière alors que les petits arbres fruitiers auront besoin eux de soleil à outrance. Les plantes vertes, quant à elles, préfèrent les balcons plutôt ombragés. Il est important de solliciter les conseils d’un professionnel du secteur qui vous dira avec assurance les plantes les plus adaptées à votre environnement. 

De plus, pour donner du look à votre balcon n’hésitez pas à mixer les types de pots : industriel en zinc, tendance en cuivre, naturel en osier ou plus traditionnel en terre cuite, vos pots de fleurs sont un véritable atout déco. 

 

Le mobilier de jardin

Il serait dommage de se priver d’un petit salon de jardin pour votre balcon ou de luminaire et autres accessoires qui apporteront la touche finale à la transformation de votre balcon en jardin. Mais, il est important de définir les dimensions appropriées pour votre mobilier afin de conserver un espace de circulation confortable. Le salon de jardin et les plantes devront s’intégrer de manière harmonieuse.

Une fois que les plantes pour votre balcon auront trouvé leur place et que votre salon de jardin sera bien installé, il reste à apporter les derniers éléments de décorations tels que la lumière, des coussins, de petits meubles… Avant toute chose, le but est de créer un endroit confortable et cosy où vous vous sentez bien. 

 

Pour tous vos projets de transformation de votre balcon en jardin, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier de La Maison Des Travaux à Lorient.