La cuisine s’ouvre aujourd’hui sur le séjour et se doit d’être esthétique et chaleureuse. Votre cuisine est encore fonctionnelle et en très bon état mais n’est plus au goût du jour et votre budget ne vous permet pas d’investir dans l’installation d’une cuisine aménagée dernier cri. 

Ainsi, un coup de peinture, une nouvelle crédence, quelques accessoires et un peu de verdures vous permettra de métamorphoser votre cuisine. 

 

Relooker les meubles de cuisine

Pour modifier vos meubles sans passer par la case gros travaux, il vous suffit de les customiser. La solution idéale est de les peindre, les tons clairs vont agrandir la pièce et apporter de la lumière tandis que les teintes plus foncées donnent un aspect plus contemporain ou industriel. Vous souhaitez mettre en valeur les moulures et créer un effet vieilli, patinez les façades. Si à l’inverse vous voulez dire adieu au style rustique, choisissez une peinture laquée uniforme

Les meubles de cuisine peuvent être aussi recouvert d’un revêtement adhésif qui pourra imiter le bois, l’acier ou encore l’ardoise. Vous choisissez l’option qui convient le mieux au style de cuisine de vos rêves. 

 

Changer de crédence

La crédence a pour fonction première de protéger le mur des projections mais reste un atout esthétique à ne pas négliger. Vous pouvez poser une plaque adhésive par-dessus votre vieille crédence. Mais vous pouvez également choisir un carrelage mural, par exemple aspect carreaux de ciment ou préférer quelque chose de plus neutre et plus épuré. En modifiant votre crédence de cuisine, vous aurez la sensation d’avoir modifier toute votre cuisine. 

 

Remplacer les poignées des portes

Les poignées et boutons de meubles sont rapide à changer et permettent de transformer le style de votre cuisine. Si vous souhaitez un effet design minimaliste, fixez des poignées chromées ou pour mettre en valeur le mobilier vous pouvez opter pour des boutons au look contemporain, vintage ou fantaisie. Dépareiller les boutons lorsque chacun présente un coloris ou un dessin original pour un style plus rétro.

 

Rénover le plan de travail

Dans la cuisine, le plan de travail donne véritablement le ton. Pour le modifier sans en changer complètement deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez appliquer un enduit sur l’ancien plan de travail pour le rhabiller et lui apporter de la modernité. Pensez notamment au béton ciré, particulièrement recommandé pour les vieux plans de travail en carrelage et apportant un look contemporain. Autre solution, placer un nouveau plan de travail par-dessus l’ancien. Vous pourrez ainsi choisir un plan de travail parfaitement adapté au style de cuisine que vous souhaitez. 

 

Repeindre les murs

Les murs font partie des facteurs qui impactent fortement le style de la cuisine. Vous pouvez les couvrir d’une nouvelle peinture, d’un papier peint ou d’un revêtement adhésif. Pour ne pas vous tromper sur le choix de la nouvelle couleur, basez-vous sur la couleur du mobilier de la cuisine. Choisissez une couleur complémentaire ou une couleur proche du mobilier. Le résultat doit être harmonieux et réussi.