Chaque centimètre compte dans une petite cuisine, pour pallier au manque d’espace il faut utiliser des astuces gain de place et trouver des solutions d’aménagement adaptés. Le but est de rendre votre mini cuisine belle et fonctionnelle.

 

Les meubles et l’électroménager

L’idéal dans une petite cuisine est d’utiliser la hauteur pour optimiser les rangements et ainsi donner une sensation de volume. Installez des meubles hauts pour dégager l’espace au sol permet de gagner un maximum de place. L’ouverture des meubles doit également être pensée de manière à prendre un minimum de place. Il est important de ne pas lésiner sur le nombre de meubles, en effet, une petite cuisine se retrouve rapidement surchargée d’ustensiles et d'objets en tous genres. Un nombre suffisant de rangements est indispensable pour éviter l'effet bordélique. Pensez également à installer des meubles colonnes pour y intégrer votre four et le four micro-ondes.

Au niveau de l’électroménager, choisissez-le encastré et surtout multifonction. Il existe aujourd’hui de l’électroménager en format mini qui s’adapte parfaitement aux petites cuisines et permet ainsi un gain de place non négligeable.

 

Ouvrir la cuisine sur le salon

Si cela est possible, il est conseillé d’ouvrir votre cuisine sur le séjour, cela permettra de créer une sensation d’amplitude. Créez une décoration moderne et design permettra d’agrandir la pièce et surtout d’amener les yeux à se focaliser sur autre chose que la taille de la pièce.

 

Misez sur l’éclairage et la couleur

Il est important de choisir un éclairage confortable, il doit être à la fois d’ambiance et ponctuel pour les différents postes de travail. Il est vivement conseillé d’installer des luminaires linéaires de manière à éclairer au mieux chaque recoin sans pour autant surcharger la pièce.

De plus, une couleur foncée pour les meubles bas et une couleur plus claire pour les meubles hauts permettra d’accentuer visuellement la hauteur et donc la sensation de volume. A noter que choisir un revêtement de sol dans les mêmes teintes que les meubles bas permettra de créer une sensation d’espace.

 

Séparer les espaces

Malgré l’espace restreint de la cuisine, il est important d’éloigner l’eau de l’électricité ainsi que les sources de chaleur des sources froides. Il est donc important de séparer l’espace cuisson de l’évier ou encore du frigo. Cela permet également de libérer de l’espace entre les éléments de la cuisine et ainsi de créer des points fonctionnels pour poser des appareils culinaires ou disposer d’un espace de préparation.

 

 

L’aménagement d’une petite cuisine n’est pas une tâche facile, chaque meuble, objet doit être soigneusement choisi pour que ce petit espace s’adapte parfaitement à vos habitudes. Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux pour bénéficier de ses conseils et de son expertise afin d’être guidé tout au long de votre projet d’aménagement d’une petite cuisine.