Ouverte ou fermée, la cuisine prend une place importante dans la vie quotidienne de la famille. Cet espace est de plus en plus au centre des envies d’aménagement et de design, les attentes sont toujours plus spécifiques en termes d’équipements et de style pour rénover sa cuisine. Pour estimer au plus juste le coût de la rénovation, 3 critères sont à prendre en compte : l’état de l’existant, sa fonctionnalité et sa pertinence.

 

L’état de l’existant

On regarde l’état de la cuisine : état des murs, des meubles, de la plomberie, de l’électroménager… Plusieurs cas se présentent :

  • La cuisine est ancienne mais de bonne qualité, c’est le cas des cuisines d’artisans en bois massif, un simple relooking de l’existant est envisageable. Peinture des meubles, rafraichissement des murs, changement du plan de travail, des façades, modification de l’éclairage, modernisation des crédences. De nombreuses solutions sont possibles pour redonner un coup de jeune à votre cuisine.
  • La cuisine est en mauvais état, les meubles sont de mauvaise qualité et les murs abîmés, il va falloir partir sur de nouvelles bases et donc mettre la pièce à nu. Des meubles neufs seront à installer et les murs devront être réparés et repeints. Attention à bien harmoniser votre nouvelle cuisine.
  • La cuisine est en très mauvais état, la plomberie est usagée, l’électricité n’est pas aux normes. Il va falloir revoir entièrement les points faibles du bâti et engager tous les travaux de rénovation nécessaire pour le remettre en état avant d’imaginer votre nouvelle cuisine.

 

La fonctionnalité de l’existant

La fonctionnalité de la cuisine n’est pas seulement une question de la place disponible mais l’espace doit être parfaitement pensé et distribué. Il y a des grandes cuisines mal pensées, et des petites cuisines où l’on est bien car tout est à portée de mains. Dans certaines cuisines cuisiner relève parfois du défi, les meubles sont mal placés, il y en a trop ou pas assez, les plans de travail sont disséminés et pas pratique, l’évier est trop bas, ou encore le triangle d’activité n’est pas bien respecté. L’optimisation de l’espace est donc très importante dans une rénovation et passe souvent par un changement total des meubles et de l’électroménager, une redistribution de l’espace… Lors de la rénovation, amusez-vous à créer votre nouvelle cuisine, elle doit allier vos envies déco avec un côté pratique et fonctionnel.

 

La pertinence de l’existant

Dans les maisons anciennes, la cuisine est généralement fermée car elle était considérée comme une pièce de service. Aujourd’hui, les cuisines sont des véritables pièces à vivre, ouvertes sur le la salle à manger ou le salon. Dans le cadre d’une rénovation, il est possible d’ouvrir une cuisine sans engendrer de gros travaux, grâce à une verrière par exemple. Mais si la rénovation souhaitée est plus importante, la cuisine peut être déplacée. Mais cela aura un coût conséquent du fait de travaux au niveau de la plomberie notamment.