Que vous souhaitiez simplement améliorer et optimiser votre consommation en électricité ou que vous souhaitiez revendre votre maison, des travaux sur l’installation électrique du logement peuvent être une bonne solution. L’installation électrique se doit d’être conforme aux normes de sécurité en vigueur afin d’être sûre et fiable. Même si elle n’est pas obligatoire, la rénovation de l’installation électrique dans un logement ancien est fortement conseillée.
Diagnostic de l’installation électrique
Avant de démarrer la rénovation de l’installation électrique, il est important de faire un diagnostic de l’existant. L’électricien va vérifier l’appareil général de commande et de protection, les dispositifs différentiels et de protection, et la liaison équipotentielle. Son diagnostic a également pour but de détecter les matériels électriques inadaptés et les conducteurs non protégés.
A noter que le diagnostic électrique fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente ou de la location ayant une installation intérieure électrique de plus de quinze ans. Pour être valable, ce diagnostic doit être effectué par un professionnel certifié.
Normes à respecter
Les installations électriques basse tension neuves ou rénovées au sein d’un logement doivent respecter la norme électrique NF C15-100. L’objectif de cette norme est de garantir la sécurité optimale et le confort des occupants du logement.
Cette norme prévoit ainsi un certain nombre de points, parmi lesquels la présence d'une protection différentielle pour chaque départ de circuit ; la présence de disjoncteurs pour chaque circuit ; des obligations spécifiques pour les pièces considérées comme étant à risque, à l'image de la salle de bain et la cuisine ; ou encore la présence d'une prise de terre.
Principales opérations de rénovation électriques
La rénovation du tableau électrique : il est au cœur de la rénovation électrique du logement. Il centralise toutes les lignes électriques en un seul point et rassemble tous les éléments liés à la sécurité.
Le changement des prises et des interrupteurs : vous en avez besoin pour la sortie du courant et sa mise en fonctionnement. Il est conseiller d’installer le duo prise/interrupteur tous les trois mètres.
Le remplacement du réseau de distribution : quelle que soit l’importance de vos travaux électriques, il faudra prévoir des fils électriques. Ils se posent selon deux techniques : la méthode apparente (fils cachés derrière plinthes ou moulures) et la technique encastrée plus esthétique mais aussi plus onéreuse (réalisation de saignées dans les murs pour introduire des conduits).
Dans l’estimation du coût des travaux de rénovation de votre installation électrique, il est important de prendre en compte également l’état de l’installation à rénover, les difficultés d’accès au chantier ainsi que la gamme du matériel acheté.
Dans le cadre de la rénovation de l’installation électrique de votre habitation, il est important de faire appel à un professionnel, les travaux électriques étant dangereux et devant respecter des normes précises.
Si vous souhaitez rénover l’électricité de votre logement faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux à Lorient qui vous présentera des artisans qualifiés et spécialisés dans ce type de travaux.