L’installation électrique est un élément fondamental dans la rénovation de votre logement. Elle doit impérativement respecter des normes et des règles précises d’installation.
La norme de référence des installations électriques est la norme NF C 15-100. Les précautions principales de cette norme sont les suivantes :
- La totalité des circuits électriques de l’installation doivent être protégés par des dispositifs différentiels à courants résiduels de 30 mA à savoir des disjoncteurs ou interrupteurs
- Tous les réseaux de courants de l’installation devront être regroupés dans une gaine électrique de type « gaine technique logement »
- Toutes les prises de l’installation devront obligatoirement être reliées à la terre via des prise interconnectées. Cette précaution est nécessaire pour éviter les risques d’électrocution et les dommages sur les équipements
- Dans le cas de l’installation de radiateurs électriques, la puissance des appareils devra être prise en compte pour choisir la section des conducteurs en cuivre.
- Un schéma précis de l’installation devra être fourni
- Enfin, l’installation devra disposer d’un nombre précis de prises par pièce. Leur localisation sera extrêmement précise dans les pièces à risque comme la salle de bains.
La norme C15-100 peut ainsi être réinterprétée, et pour ce qui est de l’ancien, si le logement a plus de 15 ans, le notaire est en droit de demander un diagnostic électrique. Ce diagnostic s’appuie sur la norme XP 16 600 qui indique tous les points de contrôle définissant la décence d’un logement et sa potentielle dangerosité.