Une extension de maison à ossature en bois est la solution idéale pour bénéficier d’une véritable pièce supplémentaire. L’extension de maison en bois présente des avantages importants, elle est rapide et facile à mettre en œuvre, les coûts sont réduits et elle permet une large modularité.

 

L’étude du projet

La première étape de la mise en place de votre projet consiste à réaliser une étude détaillée de ce dernier. L’objectif est ici de déterminer les corps de métiers nécessaires pour créer votre agrandissement, vérifier la faisabilité de votre projet et déterminer la nouvelle surface habitable.

 

Les démarches administratives

Dans le cadre d’un agrandissement de sa maison et donc de la surface habitable, la réglementation à suivre est précise selon le la taille de l’agrandissement. Si l’extension en bois ne dépasse pas 40 m2 alors une simple déclaration préalable de travaux est demandée pour pouvoir commencer les travaux. Mais si la surface excède 40 m2 alors il sera nécessaire de déposer une demande de permis de construire en mairie pour pouvoir effectuer votre extension.

Attention, si la surface habitable totale de votre habitation devient supérieure à 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire dans la réalisation de votre projet d’extension. Il est également important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme de votre commune qui régit les constructions et donc vous permettra de déterminer la faisabilité de votre projet.

A la fin des travaux, vous devrez remplir une déclaration d’achèvement de travaux aux services de l’urbanisme dans un délai de 3 mois.

 

La conception du projet

Une fois l’étude du projet réalisé et les démarches administratives réalisées, le projet peut commencer sa mise en place au travers du raccordement des réseaux, du soubassement en béton et de l’élévation des murs et de la charpente par grutage. La fabrication des murs et de la charpente sont eux réalisés en atelier.

Une fois les différents éléments de l’extension assemblés, la pose de la couverture et des menuiseries peut être effectuées, puis de la finition choisie. On peut ensuite isoler l’agrandissement et réaliser l’étanchéité à l’air et le cloisonnage de ce dernier, qui viennent nous rapprocher de la fin des travaux.

Les finitions peuvent alors prendre place : création de l’accès vers l’extension et pose des revêtements de sols et muraux viennent mettre fin aux travaux. L’extension bois est aboutie.

 

Le prix d’une extension bois

Le prix peut grandement varier en fonction de la difficulté du chantier, de la préparation du terrain en fonction du sol, des matériaux choisies et plus particulièrement de l’essence de bois, des matériaux d’isolation et de couverture, de la superficie de l’extension, de la zone géographique et du nombre de corps d’état devant intervenir sur le chantier.