Le nettoyage d’une façade lui permet de conserver une apparence propre et de rester saine. La pollution, les intempéries et l’usure laissent de nombreuses traces sur les façades et peuvent engendrer des désordres importants. Il est très important de contrôler régulièrement sa façade pour prévenir et intervenir avant que l’état extérieur de la maison se dégrade. Ainsi, nettoyer et traiter sa façade est une opération à renouveler souvent pour éviter divers désordres liés à l’humidité et aux problèmes d’isolation.
La technique de nettoyage de façade à adopter est fonction de la nature de la façade à traiter mais aussi des salissures en question. D’autres éléments rentrent en compte tel que la taille de la façade et vos moyens financiers. En fonction de la technique employée, vous devrez ou non confier vos travaux à un professionnel.
Nettoyer une façade en enduit
L’enduit de façade est très plébiscité pour son esthétique pour les murs extérieurs de la maison, il lui offre une garantie d’étanchéité et de solidité. Pour nettoyer vos façades il est recommandé d’utiliser des cristaux de soude. Cette solution est particulièrement efficace pour nettoyer une façade relativement sale ou tachée de gras.
Attention, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer sa façade mais il faut l’utiliser à une puissance modérée pour que l’enduit ne soit pas agressé et ne perde pas son étanchéité.
Nettoyer une façade fragile
Les matériaux de façade ne présentent pas tous la même complexité, surtout au moment du nettoyage.
Les murs extérieurs de votre logement sont poreux ou peu épais, alors la solution la plus efficace reste le gommage. Cela correspond à un nettoyage à sec par projection de matière pour effacer les tâches dues à la pollution sur vos façades. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de retenir les poussières.
Il existe d’autres techniques mais elles sont complexes à mettre en œuvre et dangereuses pour les murs si elles sont appliquées de manière non adéquate. Les solutions de nettoyages tel que le sablage, le ponçage, le peeling ou la nébulisation doivent être impérativement confiées à des professionnels pour assurer la fiabilité et la durabilité de la paroi.
Traiter une façade de maison
Il est important de choisir le traitement de votre façade en fonction de l’état de vos murs. Le traitement de la façade permet de protéger les murs et de prévenir l’apparition de pollutions vertes, la détérioration de la peinture et des matériaux de construction.
Il est recommandé d’appliqué un traitement antifongique et un imperméabilisant pour prévenir l’apparition de moisissures et de champignons. Attention, le traitement s’applique sur murs propres. Il est donc impératif de nettoyer et décrasser vos façades avant d’appliquer le traitement. La méthode d’utilisation la plus facile est la projection du produit à l’aide ‘un pulvérisateur.