Lorsque nous emménageons dans une maison, nous cherchons une tranquillité et du calme pour passer des moments en famille ou entre amis. Parfois, cette tranquilité peut-être tronquée par les vis à vis des maisons aux alentours. C'est pourquoi, pour garantir cette tranquillité, il existe des solutions simples et efficaces. Dans cet article, La Maison des Travaux Lorient vous propose ses solutions pour lutter contre les regards indiscrets du quotidien.


  • Quelles solutions pour gagner en tranquillité ?

Les clôtures sont les solutions les plus adéquates pour éviter les regards insistants. Ces dernières permettent de renforcer la sécurité chez vous et de délimiter votre jardin par rapport à vos voisins sans avoir à craindre le vis à vis. Il existe de nombreux modèles de clôtures, chacun avec un style différent.


Clôture grillage : le rendu est peu esthétique et ne protège pas du vis à vis. Complété de planches de bois ou d'une haie végétale, il masquera ainsi la visibilité que peuvent avoir vos voisins sur l'intérieur de chez vous. Cependant, le grillage est rigide et résiste aux différentes intempéries (vents, pluies...).

​​​​​​

Clôture béton : très résistantes aux intempéries et aux effractions, les clôtures béton sont connues pour être extrêmement résistantes.

Clôture bois : l'authenticité et le charme du bois apporte un vrai charme à votre extérieur. De plus, si la clôture est bien traitée, elle est durable dans le temps. 

Clôture PVC : quelque soit le style de votre maison, le PVC s'accorde avec tout ! De plus, il est très simple d'entretien mais n'est pas très résistant aux chocs.


  • Et la loi dans tout ça ?

D'un côté, vous devez respecter des règles d'urbanisme et de l'autre des règles de voisinage.

  1. Concernant les règles d'urbanisme, il faut respecter le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce dernier, permet de fixer des règles associées à la hauteur, à la nature ou à l'aspect extérieur. Le PLU est disponible à tout moment dans la mairie de votre commune.
  2. Au sujet des règles d'implantation avec le voisinage : tout d'abord, il faut borner le terrain pour connaître les limites de propriété.

    Dans le cas où vous l'implantez en retrait de la limite de propriété, sans empiéter sur le terrain du voisin, votre clôture est privative

    Dans le cas où vous l'implanteriez sur la limite séparant votre terrain et celui de votre voisin, votre clôture est mitoyenne. Ainsi, vous devrez vous partager les frais d'entretien et de construction.

Pour vos travaux extérieurs, faites appel à La Maion des Travaux Lorient !  Olivier et Karine se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos projets.

Un projet ! Des travaux ! La Maison des Travaux Lorient vous accompagne !