Vous êtes en pleine rénovation de votre logement et vous êtes perdu concernant le choix de votre porte de garage ? Plusieurs questions se posent, l’isolation, la sécurité pour les tentatives d’intrusion, les différents matériaux proposés, les types d’ouvertures ect…

  1. Les différentes matières
  • Tout d’abord il existe les portes en bois, ce matériau noble offre une bonne isolation thermique et phonique. Il offre un esthétisme pour tous les goûts avec son large choix de couleur de bois. Le bois résiste très bien au choc grâce à sa solidité. Cependant, un des inconvénients du bois reste l’entretien régulier nécessaire pour le garder en bon état. 

 

  • Les portes en acier, un atout optimal face aux tentatives d’intrusions. C’est un matériau qui résiste dans le temps et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. À noter que l’acier reste très lourd donc difficile à manipuler, l’isolation sonore est moins bonne que pour le bois par exemple. L’acier peut s’avérer assez coûteux.

 

  • L’aluminium est robuste et garanti un effet 3 en 1 : sécurité, design esthétique et performance. Il reste plus cher que la plupart des autres matériaux, mais compte à son actif une majorité de points forts. L’isolation thermique et phonique est garantie, l’entretien est très simple, il est plus facile à manipuler et sa sécurité est maximale face aux effractions.

 

  • Enfin si votre budget est moins élevé, le PVC reste le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Le PVC vous offrira la meilleure isolation possible, ce matériau est léger donc facilement manipulable. Il résiste efficacement aux aléas des intempéries et est facile d’entretien. Beaucoup de modèles sont disponibles pour répondre au mieux à vos goûts même s’il reste moins esthétique que les autres matériaux existants.

 

  1. Les différentes ouvertures possibles

 

Le type d’ouverture que vous choisirez dépendra de la configuration de votre garage et de l’usage que vous en faites. Il faut aussi faire attention aux facteurs suivants lors de votre choix : des tuyaux, un compteur électrique, l’accès à la porte de la maison, des écoinçons ect… Il en existe 5 types.

 

  • Porte sectionnelle : ce type d’ouverture fait parties des plus souvent utilisées.  Plafond : ouverture de bas en haut avec une porte coulissante ou latérale sur le côté.
  • L’ouverture battante : deux portes qui s’ouvrent sur l’intérieur ou l’extérieur.
  • L’ouverture basculante : une porte qui bascule vers le plafond.
  • L’ouverture enroulable : fonctionne comme un « rideau » qui s’enroule sur lui-même.

Le saviez-vous ? On mesure le niveau de performance d’une porte de garage avec l’IRI « l’indice de résistance et d’isolation. Plus l’IRI est élevé, plus votre porte de garage est performante.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le bon choix pour votre porte de garage !

Un projet rénovation de garage ? Faite appel à Olivier et Karine, vos courtiers à la Maison des Travaux Lorient !

Un projet ? Des travaux ? La Maison des Travaux vous accompagne !