Le portail est la touche finale de votre habitation, il se choisit avec soin pour s’intégrer parfaitement au décor, il doit aussi être pratique à l’usage, résistant et totalement sûr. Les critères d’achat d’un portail sont nombreux, il existe différentes formes avec différentes finitions. De plus les dimensions de votre portail dépendront de la configuration de votre terrain, il vous faudra peut-être en faire réaliser un sur mesure. Mais surtout, en fonction du climat de votre région et du temps dont vous disposez pour l’entretien, il est important de choisir un matériau adapté. Enfin le prix est généralement le critère le plus déterminant dans le choix du portail.
Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour répondre à toutes vos envies :
Le portail en bois est classique et très robuste, il vous promet un aspect chaleureux et naturel mais nécessite tout de même un entretien régulier. La grande variété de bois permet aux propriétaires de trouver un produit en accord avec leurs goûts, mais également avec leur budget.
Le portail en PVC est aimé pour son faible coût et son entretien minime, il est par ailleurs assez léger et n’est donc pas réputé pour sa résistance. C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des portails en PVC équipés d’une armature en aluminium, elle peut être visible ou dissimulée dans les montants.
Le portail en aluminium est léger et très solide c’est pourquoi il est connu pour sa longue durée de vie. Il ne rouille pas et aura donc besoin que de très peu d’entretien. De plus, ce portail répond à tous les goûts car il offre un choix de décoration très large. Mais celui-ci est un peu plus onéreux que les autres types de portails.
Le portail en fer forgé offre un design à l’ancienne qui peut beaucoup séduire. De pars sa robustesse et sa solidité, il procure une grande sécurité aux habitants du logement. Mais il nécessite un entretien pour éviter qu’il ne rouille, et reste-lui aussi assez onéreux. Ce type de portail peut être personnalisé par des motifs qui viendront s’incruster entre les barreaux.
Les automatismes de portail : si votre portail est situé en bordure de voie cela peut être très utile de l’automatiser en effet, le portail électrique s’ouvre et se ferme grâce à une télécommande ce qui permet de rester dans son véhicule pendant que le portail s’ouvre. Deux solutions :
Le portail coulissant, il fonctionne grâce à une crémaillère qui vient se poser sur un rail, en bas du portail.
Le portail battant, il est actionné par des bras motorisés, le moteur peut être caché dans le sol ou dans les poteaux pour plus d’esthétisme.
Le portail manuel, est lui le portail classique, il nécessite l’intervention d’e quelqu’un pour l’ouvrir ou le fermer à l’aide d’une clé, en le poussant ou le tirant. Son principal atout est son prix bien plus faible que le modèle motorisé. Mais il demande bien plus de manipulation au quotidien.