Très complexes, les travaux de maçonnerie se doivent d'être réalisés par des professionnels. Pour cette raison, il faut faire appel à des professionnels tels que La Maison des Travaux Lorient pour réaliser vos travaux extérieurs ou intérieurs. Dans cet article, nous allons vous présenter comment trouver le bon maçon pour réaliser vos travaux.



Sur quels types de travaux exercent les maçons ?

Travaux de gros œuvre et second œuvre

Le cœur de métier des maçons est de réaliser des travaux de gros œuvre lors de chantier de construction. Les travaux de gros œuvre comprennent le côté sol (dalle, fondation...) et le côté murs (extension...). De plus, un maçon est amené à opérer sur des travaux de second œuvre. (revêtement de sol, installation de murs, escalier...)

Travaux de rénovation

Les entreprises de maçonneries sont souvent spécialisées dans un domaine : maçon charpentier, maçon paysagiste... La spécialisation apporte une réelle valeur ajoutée à l'entreprise et est gage de qualité, ce qui rassure les clients.



Quelles conditions pour trouver le maçon idéal pour vos travaux ?

Généralement, l'ancienneté d'une entreprise et sa situation financière permettent de juger le sérieux d'une entreprise. Cependant voici quelques astuces complémentaires permettant de juger la qualité d'un maçon.



Certifications Qualibat et RGE

Qualibat est un organisme qui s'assure de la bonne santé financière d'une entreprise. Elle assure aux particuliers la fiabilité de l'artisan au niveau fiscal et des assurances.

RGE signifie "Reconnu Garant de l'Environnement". Ainsi, les professionnels acquérant ce label attestent d'une formation spécifique aux travaux de rénovation énergétique. Le petit plus qu'un artisan certifié RGE peut vous apporter ? L'optimisation de l'efficacité énergétique d'un bâtiment.


La garantie décennale : le critère indispensable pour sélectionner vos artisans

Lorsqu'un professionnel se charge de réaliser des travaux, il est obligatoire qu'il dispose de cette assurance. Cette dernière protège l'artisan lui-même ainsi que les clients en cas de gros dommage. La durée de cette garantie décennale est de 10 ans.

Si l'artisan ne dispose pas de la garantie décennale, il ne faut pas démarrer les travaux avec ce dernier. Vous pouvez demander aux artisans de bonne foi, leur attestation d'assurance afin d'être certain du déroulé opérationnel des travaux.


Trouver le maçon idéal pour réaliser vos travaux s'avère plus minutieux qu'il n'y paraît. Cependant, ces critères ne sont pas à négliger puisqu'ils découlent de la garantie de vos travaux.

Faites appel à Olivier et Karine, courtiers à La Maison des Travaux Lorient, pour être certains de la qualité des artisans proposés.

Un projet ! Des travaux ! La Maison des Travaux vous accompagne !