Bien choisir l’éclairage de votre piscine est important d’un point de vue de la sécurité. En effet, un bon éclairage permet de distinguer les délimitations de l’espace et donc de limiter au maximum les risques de chutes dans la piscine. Cet aspect sécuritaire est particulièrement important si vous avez des enfants en bas âge.

Un bon éclairage apportera également de l’esthétisme à votre piscine et aussi à votre extérieur. Il faut donc penser à un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif pour votre bassin et créer ainsi une ambiance propice à la détente.

 

Le projecteur halogène

C’est l’élément indispensable pour l’éclairage de votre piscine, il doit être choisi avant la conception de votre piscine et doit respecter des normes strictes. Il va aller s’insérer dans le revêtement de votre piscine, il doit donc être complètement étanche pour répondre au critère de l’immersion prolongée. La lumière générée par le projecteur halogène fera ressortir la couleur de votre revêtement et ainsi vous apportera une atmosphère douce et agréable.

 

Les LEDs

Le projecteur à lampe LED encastré possède les mêmes caractéristiques que la version halogène : il permet de voir parfaitement clair dans le bassin et doit, lui aussi, être fixé dans le revêtement de la piscine. C’est un produit économique et durable qui convient à tous les types d’installations de piscines. Il apportera un effet déco ludique et original car il a l’avantage d’être multicolore, en effet, la lumière qu’il diffuse permet d’obtenir plus de 15 ambiances lumineuses différentes réglables à partir d’une télécommande pour varier la couleur et l’intensité selon vos souhaits.

 

Les lampes flottantes

Ce dispositif flotte sur l’eau du bassin, comme pour les LEDs, la lampe flottante existe dans de multiples coloris. Ces lumières esthétiques sont très faciles à mettre en œuvre et peuvent se décliner dans de multiples formes ce qui permet de créer une ambiance déco d’extérieur design et originale. Ces éclairages amovibles sont généralement rechargeables ou solaires. Mais le principal avantage de ce type d’éclairage reste sont prix qui est relativement faible par rapport aux autres alternatives.

 

La fibre optique

L’utilisation de la fibre optique pour éclairer votre piscine est un choix innovant. Cela fonctionne à partir d’une seule lampe halogène qui va servir d’alimentation à des centaines de fibres optiques qui sont réparties pour souligner les contours de la piscine. Ce type d’éclairage illumine a surface de l’eau ainsi que les pourtours du bassin et non le volume intérieur de la piscine. C’est un système d’éclairage très innovant car son système d’alimentation permet d’allumer des centaines de lumières simultanément.

 

Evitez d’opter pour un projecteur à incandescence qui est particulièrement énergivore et surtout totalement démodé par rapport aux nouveaux éclairages présent sur le marché actuellement.