Les terrasses se composent de lames de bois posées sur une structure de soutien, des lambourdes fixées sur des pannes, afin de les isoler de l’humidité du sol et de leur donner une assise bien équilibrée. Vous avez le choix entre des lames rainurées ou des lames lisses. 

Plus courantes, les lames rainurées sont généralement conseillées pour réduire les risques de glissade, ce qui peut s’avérer inopérant à l’usage, car diverses matières organiques vont vite s’incruster dans les stries et provoquer un développement d’algues glissantes. 

Les lames lisses mettent davantage les bois en valeur et se nettoient facilement. Si vous n’en trouvez pas, sachez qu’il est possible d’acheter des lames rainurées puis de les poser à l’envers.

Alors, vous pouvez vous dire…. Quelles essences choisir pour une terrasse ? Lors de l’achat se pose la question de la qualité du bois à employer. Pour ne pas succomber à l’appel des bois exotiques, dont le bilan écologique est très mauvais, il faut s’éloigner de la grande distribution et chercher de plus petits fournisseurs, des entreprises qui connaissent bien les caractéristiques des bois de pays.

Souvent moins chers que les exotiques haut de gamme, ils n’ont rien à leur envier si le séchage s’est fait dans de bonnes conditions et s’ils sont posés correctement. A l’achat, les lames doivent présenter moins de 20% d’humidité. Vérifiez bien qu’elles sont fermement sanglées et qu’elles ne sont pas vrillées. Après l’achat, stockez-les à plat, sans défaire les liens, en les isolant du sol et de l’humidité.


Il faut donc privilégier les bois locaux durs qui garantissent une gestion écologique de la forêt et une bonne longévité de la réalisation.

Les bois rectifiés sont déconseillés. Ils sont trop fragiles en terrasse et les lames trop sèches fendent et cassent lors de la pose. Ils seront utiles pour d’autres usages comme le bardage.

Une fois les travaux terminés, il est tout de suite tentant d’y installer potées fleuries et bacs d’arbustes. Quelques attentions dans le choix des végétaux et la préparation des pots vous permettront de les conserver pendant plusieurs années et de profiter d’un environnement agréable en toute saison.

Pour que les plantes vivent au mieux dans ces conditions de culture hors-sol, il est bon de garder une base de terre végétale pour remplir les pots. Les compositions pour les terrasses de balcons intéressantes sont celles qui durent et où les végétaux ne sont pas traités comme des éléments de décor, justes bon à être jetés après leur période de floraison.

Pour obtenir un résultat agréable, il faut penser d’abord aux feuillages, avant même les floraisons. Ils assureront la permanence et les liaisons en toutes saisons. Crayonnez un petit plan en comptant un tiers de persistants (arbustes, graminées et vivaces), un tiers de caducs et un tiers d’annuelles, bisannuelles et petits bulbes. N’oubliez pas l’importance des parfums et des jolies silhouettes. Pour varier facilement les effets, vous pouvez planter les annuelles en petites potées et en changer la disposition selon l’envie du jour !

Quelques suggestions pour démarrer : arbustes, vivaces, annuelles de saison, bulbes et tubercules. En cas de situation extrême, si vous êtes situé dans des régions au climat plus frais ou au contraire très sec, d’autres choix s’imposeront.

Vous aurez alors une terrasse de balcon fleurie et transformée en mini-jardin ! Le tout à votre goût…