Lors de la rénovation de votre salle de bain, il est très important de prendre en compte l’ensembles des normes électriques. Ces dernières encadrent et régissent l’ensemble des appareils électriques qui seront présents et utilisés dans la salle de bain, mais aussi les interrupteurs, les prises et le chauffage. La salle de bain est une pièce humide, la réglementation pour les installations électriques y est donc plutôt contraignante. Votre installation doit répondre à la norme NFC 15-100 et à la protection IP.

La norme NFC 15-100 est la norme de référence depuis 2015, elle réglemente les installations électriques en basse tension.

L’indice de protection IP varie selon la résistance d’un matériel face aux intrusions de corps solides et liquides.

De plus, les appareils électriques de classe I et II doivent être protégés des projections d’eau, et tout appareil électrique doit être doté d’un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30mA.

L’ensemble de ces normes électriques s’appliquent aussi bien aux pièces d’eau ayant une baignoire ou ayant une douche.

Il est important de respecter la réglementation des volumes et de la mettre en place dans la pièce lors de la rénovation de votre salle de bain. Les volumes de sécurité sont composés de 4 paliers réglementé par la norme NFC 15-100. Chaque volume à un chiffre / une dénomination qui lui est propre :

Le volume 0, il correspond à la zone qui est la plus à risque, c’est-à-dire la zone la plus proche de votre douche ou de votre baignoire. Il est strictement interdit de brancher tout matériel électrique dans cette zone.

Le volume 1, est aussi une zone sensible, il correspond au volume situé juste au-dessus du receveur de douche ou de la baignoire. Il est seulement possible d’y installer un luminaire à basse tension mais l’interrupteur doit lui se trouver dans les volumes plus éloignés.

Le volume 2, il est éloigné des coins d’eau mais peut tout de même être sujet au risque d’éclaboussures d’eau. Il est plutôt déconseillé d’y installer des appareillages électriques. Mais il est tout de même possible d’y brancher un rasoir électrique ou un petit sèche-cheveux.

Le volume 3, il correspond au reste de la pièce, situé au plus loin des coins d’eau. Il est possible d’y installer tout type d’installation électrique de classe I ou II, ils doivent être reliés à la terre et protégés des chutes de gouttes d’eau.

 

L’ensemble de normes et réglementations électriques sont spécifiques et connues par les professionnels du milieu. L’électricité d’une salle de bain doit être réalisée par un professionnel qui saura s’adapter à l’ensemble de vos projets de rénovation, et réaliser les travaux dans les règles de l’art afin de protéger le logement et ses habitants.

 

Pour tous vos projets de rénovation de salle de bain, contactez La Maison des Travaux Lorient.