Choisir un revêtement pratique, esthétique et durable, permet de révéler tout le potentiel de votre pièce d’eau. Au moment de choisir votre revêtement de mur ou de sol pour votre salle de bain, assurez-vous qu’il est bien adapté à l’humidité et aux projections d’eau. Pour qu’il le soit, l’eau ne doit jamais réussir à pénétrer dans le revêtement ou, le cas échéant, ce dernier doit sécher rapidement.

Ce qui fait la différence, c’est la qualité du revêtement qui dépend de son épaisseur, de la résistance de la couche d’usure et du savoir-faire de la marque. Le budget entre aussi en ligne de compte avec des variations importantes selon les différents matériaux, de même que la facilité d’entretien. La pose est également un critère de choix : à privilégier pour les novices, les sols souples très faciles à poser ou les matériaux qui se posent directement sur l’ancien sol ou mur.

Idéal pour les pièces humides, le carrelage est le revêtement le plus pratique et décoratif dans les salles de bains. Durable et parfaitement étanche, il permet de maintenir une bonne hygiène sans trop d’effort d’entretien dans cette pièce très sollicitée. Au sol, les contraintes anti glisse sont plus élevées, par exemple, dans la zone de douche choisissez un carrelage antidérapant ou des petits carreaux généralement moins glissants mais évitez absolument les carrelages polis.

La peinture est pratique, elle peut se poser au mur comme au sol directement sur un ancien carrelage par exemple. Sur le mur, toute les peintures peuvent convenir, sauf dans l’espace douche, pour lequel une peinture spéciale est nécessaire dont la formulation ne laissera pas l’eau pénétrer. Ce revêtement mural a pour avantage de ne pas nécessiter d’entretien et d’être vite posé. Il permet des décors originaux, design ou colorés…

Facile à mettre en œuvre et peu coûteux, le lambris PVC dynamise la salle de bain et unifie sa déco. Idéal pour les non bricoleurs, il imite parfaitement le carrelage ou le bois et s’adapte même aux espaces douches, avec un peu de silicone en bas du mur.

Il existe aujourd’hui des références de papier-peint spéciales pour les salles de bains, notamment le papier- peint vinyle. Il offre une large gamme décorative et reste bon marché. Le papier-peint dans une salle de bain permet de créer facilement des ambiances originales et personnelles dans cet espace.

Si vous tenez absolument à mettre de la moquette ou du parquet, c’est possible mis il faudra absolument tabler sur des moquettes spécifiques et sur du parquet en bois exotiques