Bien que ce produit reste encore méconnu et un peu tabou en Europe, ce mode de sanitaire trouve peu à peu sa place dans les habitations française et connaît une demande florissante.

Cette semaine La Maison des travaux les met à l'honneur et vous en apprendra plus sur ce produit !

En quoi elles consistent ?

Derrière leur physique de WC classique, se cache un fonctionnement bien plus High tech.

La particularité principale de ses toilettes aussi appelées "Washlet" est dû à son système de petite douchette qui se déclenche pour nettoyer les parties intimes et s'autonettoie ensuite.

Une idée ingénieuse qui a su convaincre les Japonais très portés sur l'hygiène.

Si votre budget vous le permet les WC japonais proposent une multitude d'options plus originale les unes que les autres : des sièges chauffants, de la musique pour couvrir les bruits délicats,

Un détecteur de mouvements pour la cuvette, et même un système de climatisation pour vous sécher. Un produit innovant à intégrer à vos futurs projets de rénovation de salle de bain par exemple !

Les avantages des toilettes japonaises ?

Parmi les avantages de ces WC l'hygiène occupe une place importante, en effet l'eau tiède nettoiera bien plus que du simple papier toilette. La notion de confort est à retenir lors de votre choix grâce aux options high tech que ces dernières proposent. Dans notre monde actuel ou tout est sujet à faire attention à notre consommation vis-à-vis de la planète, le facteur écologique de ce mode de WC est non négligeable.

Le saviez-vous ? Un Français moyen utilise environ 85 rouleaux de papier toilettes par an ce qui signifie l'abattage de millions d'arbres chaque année. Dans ces conditions, les WC japonais constituent une solution très intéressante.

La pose et l'entretien ?

La pose d'un WC japonais complet nécessite les services d'un plombier professionnel pour éviter toute mésaventure une fois le sanitaire installé, tout dépend du modèle que vous choisirez. Son prix peut varier entre 500 et 3 000 euros hors pose en fonction du modèle et de ses options. Pour le prix de la pose, approchez-vous d'un professionnel qui saura s'adapter à votre chantier, car les coûts liés à électricité ou à l'arrivé d'eau sont à prendre en compte.

Si vous préférez minimiser les coûts, vous pouvez opter pour un kit à poser par-dessus vos anciens WC " kit abattant japonais". Ce kit s'installe sur votre cuvette standard et se connecte à la chasse d'eau. Assurez-vous d'avoir une prise électrique aux normes de sécurité à proximité pour alimenter l'abattant. Vous pouvez trouver des kits abattant à bas prix (moins de 100 euros) cependant, prévoyez quelques centaines d'euros en plus pour avoir accès à plus d'options.

Contactez Olivier et Karine, courtiers à La Maison des Travaux Lorient pour être accompagné et conseillé dans vos travaux extérieurs et intérieurs !