Les fibres naturelles sont de plus en plus appréciées au niveau de l’aménagement intérieur, celles-ci sont respectueuses de l’environnement, robustes et en plus esthétiques. Il existe différents types de fibres naturelles qui proposent un usage et un style différents mais toutes apportent une élégance naturelle qui rend chaleureuse toutes les pièces de la maison. Ces matériaux se déclinent sous différentes formes et sont ainsi très appréciés en tant que revêtement sol.

 

Avantages des fibres naturelles

En plus d’être particulièrement tendance, ce type de revêtement comporte de nombreux atouts tant sur le plan thermique qu’acoustique. En effet, ces derniers atténuent les sons et isolent du froid.

De plus, les sols en fibres naturelles sont très résistants et régulent l’hygrométrie de la pièce tout en étant difficilement inflammables. Contrairement aux idées reçues, un sol en fibre naturelles est sain et ne retient pas la poussière comme une moquette, il convient donc très bien aux personnes ayant des allergies.

Côté esthétisme, ce revêtement de sol offre une large variété de coloris et de tissage ce qui lui permet de s’adapter facilement à la décoration et au style de votre maison.

 

Les différents revêtements de sol en fibres naturelles

Parmi les fibres naturelles et les plus utilisées, on en distingue 3 : le jonc de mer, la fibre de coco et le sisal.

Le jonc de mer est issu d’une plante aquatique et comporte de nombreux atouts. Il est non poreux, très résistant et imputrescible ce qui le rend extrêmement polyvalent. Ainsi, le jonc de mer peut être posé aussi bien en intérieur qu’en extérieur et de par ses spécificités est particulièrement adapté aux salles de bains. Cependant, celle-ci se doit d’être bien ventilée sinon des moisissures peuvent apparaître. Cette fibre est particulièrement facile d’entretien et peu sensible aux tâches. Elle nécessite seulement d’être humidifiée de temps en temps afin de ne pas trop s’assécher et donc devenir cassant.

La fibre de coco est issue de l’écorce et des fibres de la noix de coco et offre une grande variété de couleurs et de textures selon le mode de tissage. Le sol en fibre de coco est imputrescible, antibactérien, résistant aux tâches et à l’usure mais il est tout de même conseillé de ne pas l’installer dans une salle de bain car elle résiste moins bien à l’eau. Mais elle peut très bien être positionnée dans des lieux à fort passage. Au niveau de son entretien, cette fibre ne supporte pas le nettoyage à l’eau et doit être nettoyée avec des produits secs.

Le sisal est une fibre issue de l’agave qui est un cactus subtropical. Ce revêtement de sol est résistant à l’usure et donc particulièrement robuste. Le sisal est le plus raffiné, il est délicat, soyeux et extrêmement blanc. Cette fibre offre une multitude de coloris et se tisse dans de multiples motifs. Par contre, le sisal est sensible à l’eau et aux tâches malgré que la poussière ait dû mal à s’y installer. Cette fibre est donc plus fragile que les deux autres et se positionne plutôt dans une chambre ou un salon que dans une pièce à fort passage.

 

 

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux de Lorient pour tous vos projets de rénovation de sol qui vous proposera ses artisans qualifiés pour assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.