Le parquet apporte du cachet et du caractère, il se décline avec différents styles selon :

  • L’essence du bois : chêne, pin, bambou …
  • Le format des lames : étroite, large, variable
  • L’aspect : lisse, brossé, vieilli ou brut de sciage
  • La teinte : naturelle, blanchie, foncée et gris ou bois brut
  • La finition : vernie, huilée ou brute

 

Le parquet induit différentes poses selon son type, contrecollé ou massif. Ils sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Mais aimer un parquet ne suffit pas pour faire le bon choix par rapport à votre intérieur. Pour ne pas se tromper, mieux vaut prendre en considération quelques points qui peuvent faire la différence !

 

La stabilité peut être déterminante pour trancher entre le parquet massif et contrecollé. Et côté stabilité, les performances sont bien meilleures du côté du contrecollé, il n'est pas constitué d'une seule et même fibre, sa dilatation sera donc moins importante et il conservera une bonne stabilité. Au contraire, le bois massif, beaucoup plus nerveux, a tendance à bouger. 

 

En fonction de la surface des pièces, la largeur des lames de parquet va varier. Contrairement aux idées reçues, si une pièce est petite, il ne faut pas y installer de lames larges. Plus vous mettez de lames larges dans de petites surfaces moins vous aurez de rangées et plus la pièce vous apparaîtra comme étriquée. Mieux vaut privilégier de petites lames pour créer plus de rangées et donner ainsi l'illusion d'un espace plus grand. 

 

Le pigment aussi a son importance. Si votre intérieur est très lumineux, fuyez les parquets trop clairs pour éviter de donner un aspect trop blanc aux différents espaces. Et inversement, si la luminosité est insuffisante, n'installez pas de parquets trop foncés, au risque d'assombrir les pièces. Avec des meubles foncés, il faut opter pour des parquets aux teintes plus claires, comme le pastel, pour que le mobilier puisse s'exprimer. Au contraire, si vous faites le choix d'un mobilier clair ou contemporain, privilégiez un aspect plus sombre pour apporter du contraste.

 

Autre critère, l'aspect du bois, choisissez des bois brossés plutôt que lisses. Le brossage va éliminer la fibre la plus fine et conserver la plus dure. Ce qui entraîne une meilleure résistance à l'abrasion et préserve mieux des rayures. De plus, le brossage marque le veinage, teinte le bois et lui donne de la profondeur. Un parquet qui n'est pas brossé, après avoir été teinté cache les veines et donne une impression d'homogénéité. A ne pas confondre avec les veines, les nœuds apportent eux-aussi du caractère au bois. Ces aspérités naturelles peuvent être plus ou moins visibles.

 

Le stratifié n'est pas à un parquet à proprement parler, mais un revêtement de sol qui imite le bois. D'ordinaire plus un choix économique qu'esthétique, aujourd'hui le stratifié peut réellement être bluffant en termes d'imitation des nœuds, du visu. De plus, il se nettoie facilement, ne raye pas et ne glisse pas.