L'automne arrive, il est temps de réchauffer votre maison pour lutter contre le grand froid. Quelles solutions existent pour chauffer ma maison ? Nous connaissons tous les chauffages dits "traditionnels" comme le chauffage à gaz, le chauffage électrique...  Aujourd'hui, La Maison des Travaux Lorient vous présente le plafond chauffant, la nouvelle solution innovante pour chauffer votre intérieur en optimisant votre espace habitable.


1. Qu'est-ce qu'un plafond chauffant ?

Le plafond chauffant est constitué d'un système de chauffage logé au sein d'un faux plafond. Grâce à une série de câbles électriques ou de tuyaux, l'eau chaude peut circuler librement. Cette disposition permet d'optimiser l'espace disponible de votre logement, afin d'aménager comme vous le souhaitez votre habitation. La face apparente du plafond chauffant est composée de panneaux extérieurs permettant de diffuser la chaleur, par le principe du rayonnement, dans toute votre habitation.


2. Les différents types de plafonds chauffants

  • Les deux types de plafonds rayonnants électriques

Le Plafond Rayonnant Plâtre (PRP) est constitué d'un film chauffant intégré dans un panneau isolant et composé de plâtre, qui est lui-même fixé sur les ossatures du faux plafond. Ensuite, des plaques de plâtre sont utilisées pour refermer le faux plafond et isoler.

Le Plafond Rayonnant Modulaire (PRM) est composé de panneaux rayonnants équipés d’un isolant. Ces « modules » sont fixés à une armature en métal suspendue au plafond pouvant être recouvert d’un revêtement décoratif.​​​​​​ ou d'un plafond tendu

Avantage : économique, confortable (silencieux)
Inconvénients : pas configuré pour toutes les pièces (pièce basse), coût important

  • Le plafond chauffant hydraulique

Le plafond chauffant hydraulique (PRH) ou plafond rafraîchissant permet à la fois de chauffer et de rafraîchir une pièce. Ce système est composé d'une pompe à chaleur et d'un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond, fonctionnant en circuit fermé.

Avantage : la température de votre logement sera régulée en fonction de la température extérieure et du taux d'humidité.
Inconvénient : coût plus élevé que pour le plafond rayonnant

3. L'installation d'un plafond chauffant est elle possible dans mon habitation ?

Pour une installation optimale, une hauteur de plafond minimale à 2,40 cm est requise. Évidemment, une bonne isolation est nécessaire pour limiter les déperditions énergétiques.

Installer un plafond chauffant permet de réduire considérablement votre consommation énergétique (moins de 30 min pour chauffer la pièce). Cependant, cela a un coût, entre 70 € et 120 € le m2.


N'hésitez pas à faire appel à Olivier et Karine de La Maison des Travaux Lorient pour qu'ils vous accompagnent dans vos travaux. Un projet ! Des travaux ! La Maison des Travaux vous accompagne !