Adossée à une habitation ou installée sur un terrain fortement en pente, ces terrasses sur pilotis transportent au-dessus du sol. Ce type de terrasse permet de transformer radicalement l’aspect extérieur d’une habitation, par exemple, en transformant une fenêtre de façade en porte-fenêtre, permettant ainsi de modifier la circulation intérieure de la maison et de proposer un nouvel accès au jardin.

Équipée d’un escalier adossé pour rejoindre le niveau du sol, la terrasse devient une véritable œuvre architecturale.

En fonction de la hauteur atteinte par la plateforme, des autorisations devront être obtenues en mairie. L’ajout d’un garde-corps rendu nécessaire pour protéger les enfants des éventuelles chutes pourra même devenir un atout esthétique. Un système complexe de niveaux différents permettra aux plus audacieux de composer un véritable espace en trois dimensions.

Tout d’abord, il faut déterminer les emplacements des poteaux qui vont constituer les piliers de la charpente de structure et supporter le solivage. Il est bien d’utiliser des platines d’ancrage ou des vis de fondation plutôt que des poteaux scellés directement dans des massifs de béton afin d’augmenter la durabilité du bois.

La distance entre les systèmes d’ancrage dépendra du diamètre de vos poteaux et de la section des solives. Plus ceux-ci seront importants et plus vous pourrez les écarter. Il faut vérifier la verticalité des vis ou poteaux à l’aide d’un fil à plomb. Puis, fixer les piliers sur les systèmes de fixation au moyen d’équerres, de vis ou de tirefonds.

Ensuite, il est important de vérifier la parfaite verticalité des piliers et leur horizontalité les uns par rapport aux autres.

S’en suit bien sûr la fixation des solives à l’horizontale sur le mur de la maison si vous avez le souhait d’y appuyer votre terrasse. Cette pièce, appelée muralière, dont la cote inférieure sera alignée avec le sommet des piliers servira de guide pour installer la seconde solide de niveau sur les piliers. Fixation avec des équerres et installation si nécessaire des pièces de bois entre les piliers et la seconde solive pour rigidifier l’ensemble.

Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’installer de muralière si vous ne voulez pas risquer d’endommager la maçonnerie de votre maison. Dans ce cas, des piliers de fondations seront coulés sur l’ensemble de la surface de la terrasse et permettront une installation indépendante de l’habitation. Cette solution vous permettra également de choisir le sens de pose de vos lames qui pourront être installées perpendiculairement aux murs plutôt que parallèlement.

Pour la fixation des lambourdes, il faut les installer sur champ perpendiculairement à la muralière et à la solive. A fixer avec des équerres et des vis. La distance entre les lambourdes dépendra de leur section mais est généralement égale à 40 ou 50 cm d’entraxe.

L’installation régulière des entretoises entre les lambourdes à l’aide de vis ou d’équerres est faite afin de rigidifier l’ensemble de la structure porteuse. Puis fixer sur le sommer de chaque lambourde, une bande bitumineuse de protection contre l’humidité.

Il faut installer ensuite, les lames du plancher en prenant comme référence une ligne parallèle à la muralière et en veillant à écarter la première lame d’au moins 10 mm du mur pour permettre au bois de continuer à travailler. Pour les lignes de lames suivantes, elles sont posées après avoir placé des cales de guidage qui vont constituer des espaces d’au moins 5 mm entre les lignes de lame et permettre l’évacuation des eaux de pluies et de nettoyage.

En fonction de la technique de fixation retenue, il faut visser ou poser les clips de fixation dans le rainurage des lames.

Si votre terrasse est plus longue que vos lames, il va vous falloir abouter plusieurs lames dans leur longueur et faire des coupes.

Pour ne pas assembler toujours au même endroit les lames bout à bout, il faut faire en sorte d’utiliser des chutes de coupes de lames pour débuter la ligne de pose suivante et ainsi répartir ces assemblages sur toute la surface de la terrasse.

Il faut faire en sorte de dépasser les lames sur les deux extrémités de la terrasse au lieu d’essayer de réaliser tout de suite un alignement parfait.

En termes de finitions, à l’aide d’une scie sauteuse et après avoir tracé la ligne d’arrêt de la terrasse (qui ne doit pas dépasser plus de 15 cm la dernière lambourde), il faut couper les lames très précisément, puis visser sur les lambourdes des lames de finitions sur la hauteur de la terrasse pour masquer la structure.

Vous voilà maintenant, avec une magnifique terrasse sur pilotis !