Avoir un dressing sur mesure chez soi, l’idée fait rêver nombre d’entre nous. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour aménager un dressing parfaitement adapté à son espace et à ses besoins. Avant de choisir un placard, un dressing ou tout autre rangement, se pose la question du contenu. Les choses à ranger à l’intérieur déterminent le volume nécessaire, la forme idéale et les solutions proposées.

 

Un dressing permet de pouvoir ranger ses vêtements, accessoires et chaussures. Il n’est pas réservé aux grands espaces comme l’on nous fait souvent croire. Chacun peut aménager un dressing sur mesure chez soi et cela quelle que soit la taille de sa chambre. La clé réside dans une optimisation de l’espace afin d’exploiter aux mieux les moindres recoins.  Il est nécessaire de prendre les mesures de l’espace avec précision et de noter l’ensemble des contraintes tel qu’un renfoncement, une fenêtre, une soupente ou autre.

 

Rien de mieux que de multiplier les modules de rangements si l’on souhaite aménage un dressing sur mesure dans sa chambre. Alterner les rangements ouverts et fermés, cela permet d’avoir l’œil sur les choses dont on a besoin au quotidien et de stocker le reste dans des boites ou tiroirs, afin d’éviter le bazar.

Conjuguez étagères, tiroirs et boîtes de rangement et superposez-les de bas en haut sur tout un pan de mur par exemple, afin d’optimiser au maximum l’espace disponible.

 

La règle d'or pour un dressing parfaitement aménagé : placer ce dernier là où il mobilise le moins de place et entrave le moins les couloirs de circulation. Il peut par exemple s'inviter sous combles, grâce à des modules astucieux spécialement dédiés. L'intérêt d'aménager un dressing sur mesure sous les combles est d'utiliser un espace difficilement exploitable autrement. L'optimisation de l'espace prend donc tout son sens dans ce cas de figure et offre une démonstration intéressante de ce qu'il est possible de réaliser en termes de rangements, y compris dans les espaces à priori les moins susceptibles d'être aménagés.

 

Une fois la solution déterminée, le style se décide selon les goûts et les besoins.  Les portes coulissantes répondent à des envies pratiques, souvent dans un espace limité. Un rideau apporte du charme et de la matière. Tandis que des portes classiques peuvent être sublimées par une couleur, un style contemporain ou épuré sans poignées. Les niches et les cases, elles, destructurent un placard pour lui donner un peu de caractère.