Adaptation d’une maison pour personnes en perte d’autonomie à Rosporden (29)

Besoin client

Les clients âgés souhaitent rester autonome le plus longtemps possible chez eux, ils voulaient donc effectuer des aménagements pour rendre leur logement plus accessible, confortable et surtout plus sécurisant

Les clients arrivant de Paris pour s’installer en Bretagne ne connaissaient pas d’entreprise pour effectuer les travaux dans la région, ils ont donc choisi de faire appel à La Maison Des Travaux qui leur a proposé son réseau d’artisans de qualité.

Projet

La pièce qui a nécessité le plus d’aménagement est la salle de bain. Tout d’abord, un carrelage antidérapant y a été positionné pour pouvoir se déplacer en toute sécurité dans cette pièce humide, même pieds nus.  Au niveau de l’espace douche, la solution pour sécuriser son accès est l’installation d’une douche de plain-pied car il n’y a pas de marche à franchir. Ici la pose encastrée du receveur n’était pas réalisable, un receveur extra-plat posé à même le sol était la meilleure solution. De même pour se prémunir du risque de chute, le revêtement du receveur est antidérapant. Pour les parois de douche, les portes sans rail en bas sont privilégiez pour ne pas avoir d’obstacle. Un grand espace douche est nécessaire, ici 80cm x 120cm, pour que les clients puissent entrer, se retourner ou encore s’asseoir. 

La douche a également été équipée d’une barre de maintien à fixation murale pour aider à marcher, s’asseoir et se relever. De même un siège mural avec une assise ergonomique contribue à la sécurité des clients pour se laver en toute sérénité, celui-ci est fixé perpendiculairement à la robinetterie. 

Au niveau des toilettes, ils ont été surélevés car cela demande moins d’effort pour s’asseoir et de lever. Une barre de soutien a été installée pour aider à s’asseoir et se relever également. 

Les clients possèdent un escalier qui représentait donc un obstacle majeur dans leur logement. Ils ont donc choisi d’installer un monte-escalier électrique pour leur sécurité et leur confort à domicile. 

Les plus

Les clients sont ravis des adaptations réalisées dans leur logement, ils peuvent désormais vieillir en toute sécurité et sérénité dans leur maison. La Maison Des Travaux a su accompagner et conseiller les clients dans leur projet, tout en respectant les délais malgré le confinement.  

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Dressing sous pente
Optez pour un dressing sous pente

Aménager un dressing sous pente permet à la fois de gagner de l’espace...

Rénovation énergétique de son logement
Les aides à la rénovation énergétique

Les aides et les dispositifs mis en place par le gouvernement, les collectivités et autres...

Voir tous les conseils et infos