Une résidence secondaire est un investissement sur le long terme, beaucoup en rêvent et sautent le pas. Si cette maison abrite dans l’immédiat votre famille pour les vacances, elle pourrait bien dans quelques années devenir votre résidence principale. C’est pourquoi mieux vaut miser sur une rénovation de votre résidence de qualité pour gagner en confort aujourd’hui et demain. 

Mais attention, l’achat d’une résidence secondaire peut vite se révéler être un gouffre financier. Il est important de prendre le temps pour définir la localisation de sa résidence et également analyser l’état de l’existant pour éviter les mauvaises surprises. 

Une résidence secondaire entraîne les mêmes charges qu’une résidence principale, beaucoup de frais ne peuvent pas être déduits : eau, électricité, chauffage, taxes locales et foncières … Mais s’il est bien situé, l’achat de votre bien peut rapidement être amorti par la location saisonnière si celui-ci est en bon état pour accueillir des vacanciers.

3 étapes sont essentielles à la bonne rénovation de votre résidence secondaire :

 

  1. Analyser l’existant

On organise la rénovation d’une résidence secondaire comme celle de sa maison principale. Il est donc indispensable de faire un état des lieux complet et sans concession pour définir les différentes priorités de rénovation. Plusieurs cas apparaissent alors, soit la rénovation se limite à un rafraîchissement des murs et des sols, mais le plus souvent, une rénovation plus lourde est à prévoir, surtout si le bien est ancien, avec notamment la remise aux normes de l’électricité et de l’assainissement, l’isolation des murs ou encore la réfection du toit

Une fois cet état des lieux fait, vous devez mieux cerner les travaux à envisager et émettre vos priorités pour rénover au mieux votre maison secondaire. 

 

  1. Échelonner les travaux

Généralement, le confort attendu dans une résidence secondaire est moindre que dans une résidence principale. C’est pourquoi les travaux peuvent parfois s’échelonner sur plusieurs années. Mais si vous souhaitez rénover votre maison secondaire entièrement, vous devrez réaliser en priorité les travaux sur le clos-couvert cela pour qu’éviter que le bien ne s’abîme. Les éléments de sécurité sont également à effectuer en priorité. Si ces travaux ne sont pas à effectuer alors il faudra concentrer votre attention sur les travaux énergétique. Vous pourrez alors penser à l’aménagement des pièces d’eau, ou encore à la rénovation des sols et des murs. Cela pour créer un environnement cosy et confortable pour profiter de vos vacances dans un cadre agréable. 

 

  1. Rénover ou agrandir sa résidence secondaire

Les maisons de vacances sont souvent calibrées pour recevoir la famille dans des conditions sympathiques mais souvent précaires. C’est pourquoi, la rénovation de votre résidence secondaire peut être l’occasion de créer des pièces en plus, si le terrain le permet bien sûr. L’agrandissement peut prévoir la création de plusieurs chambres supplémentaires accompagnés de salle de bains ou encore la création d’une véranda pour profiter du soleil tout en restant à l’abri. 

 

La rénovation d’une résidence secondaire se fait souvent à distance ce qui peut parfois représenter un frein pour de nombreux acheteurs. C’est pourquoi vous pouvez contacter un courtier de La Maison Des Travaux qui vous accompagnera et vous conseillera dans tous vos travaux de rénovations.