Les nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison, peuvent rapidement venir perturber votre tranquillité de vie. Être bien isolé phoniquement est donc indispensable pour avoir un logement confortable. Il est donc nécessaire que le logement soit conçu pour atténuer les bruits venant de l’extérieur, mais également freiner la propagation des bruits entre les pièces.
Les travaux d’isolation phonique doivent être concentrés sur certains endroits stratégiques du logement qui sont autant de portes d’entrée pour les bruits. Découvrez comment bien protéger votre logement des nuisances sonores.
Identifier l’origine du bruit
Dans le domaine de l’isolation acoustique d’un logement, on trouve deux grandes familles de bruits.
Les bruits aériens concernent tous les bruits qui se propagent dans l’air et n’ont donc pas de contact avec la structure du bâtiment. Il s’agit donc de bruit qui proviennent de dehors : trafic routier, voix des passants,… ou de ceux émis à l’intérieur du logement : téléphone, télévision, voix…
Les bruits solidiens se produisent eux parce que quelque chose a frappé la structure du logement. On y retrouve les bruits de chocs, provoqués par un impact sur la structure du logement : bruits de pas, chutes d’objets… et les bruits de vibrations ou bruits d’équipements, qui sont occasionnés par les appareils ménagers, la ventilation ou encore la chaudière.
L’objectif de l’isolation phonique est donc de limiter le nombre de décibels qui se propage dans le logement en optimisant la structure des planchers, des parois vitrées, des portes, des murs et des cloisons.
S’isoler des bruits extérieurs
Il convient de vérifier particulièrement les entrées d’air qui peuvent être défaillantes et expliquer la gêne sonore. Souvent l’état des menuiseries extérieures est en grande partie responsable d’une nuisance sonore. Dans certain cas le remplacement d’un joint de fenêtre peut suffire. Mais le plus souvent, l’absence de double vitrage peut expliquer ce phénomène bruyant. Il est donc préférable de remplacer les fenêtres et leur vitrage par du double vitrage pour restaurer l’isolation phonique de votre logement et également réduire les bruits sortants.
Pensez aussi à vérifier les entrées d’air sur les huisseries, celles-ci sont indispensables pour renouveler l’air de l’habitation mais elles peuvent parfois être trop anciennes ou défectueuses pour apporter un résultat satisfaisant. L’isolation au bruit peut être travaillée de ce point de vu en les remplaçant par des entrées d’air acoustiques.
Enfin, si vous constatez que les nuisances sont encore un peu présentes, pensez à installer un rideau anti-bruit. Cette innovation vous apportera une touche décorative et vous permettra de gagner quelques décibels.
Se prémunir des bruits intérieurs
Les nuisances sonores proviennent du logement au-dessus du vôtre, pensez à isoler phoniquement votre plafond. La laine de verre est efficace et peu onéreuse mais la mousse de polyuréthane est plus performante. Mais la meilleure solution reste la pose d’un faux plafond.
Au niveau des murs, on peut utiliser la même méthode que pour le plafond, ainsi, doubler les cloisons ou poser des plaques phoniques sont particulièrement efficace. Cette méthode d’isolation des murs est très appréciée mais empiète sur la surface intérieure du logement. Pour les murs une autre solution existe mais elle reste moins efficace, il s’agit d’appliquer une peinture anti-bruit. La peinture bloque la propagation des sons au niveau du mur sur lequel elle est appliquée.
Vous souffrez de nuisances sonores et souhaitez faire des travaux d’isolation pour y remédier, faites appel à La Maison Des Travaux à Lorient. Le courtier vous accompagnera dans chacune des étapes de votre projets et vous sélectionnera des artisans de qualité.