La chambre est la pièce de repos par excellence pour garantir un sommeil de qualité et une tranquillité, il est primordial de choisir une bonne isolation phonique qui couvrira aussi bien les bruits extérieurs que ceux du logement qui peuvent polluer votre moment de repos.

L'isolation phonique, dite aussi acoustique, consiste à se préserver des bruits ambiants (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du foyer) afin d'améliorer la qualité de vie au sein de votre logement.

 

Aujourd’hui, la Maison des Travaux vous présente les meilleurs systèmes d’isolation phonique pour vos chambres. Il faudra penser à l’isolation des murs, des sols, des portes et aussi la fenêtre.

 

1- L’isolation des murs

La résonnance des bruits extérieurs sur vos murs peut polluer votre tranquillité. Pour pallier ces nuisances, optez pour une doublure avec une ossature métallique et une laine de verre. Le doublage à coller thermo-acoustique : composée d'une plaque de plâtre de 13 mm et d'un panneau isolant en PSE (polystyrène expansé), cette solution est facile à installer et vous garantit de très bon résultat.

2- L’isolation des sols

Si vous avez des bruits parasites venant du plafond, pensez qu’il est nécessaire de ne pas négliger l’isolation des sols. Pour le plancher, vous pouvez poser des panneaux minces en laine de verre. Que vous recouvrirez d’un revêtement de sol (parquet, moquette ou PVC). Petite astuce toute bête mais efficace : intégrez un tapis peut vous apporter une isolation phonique supplémentaire.

3- Les fenêtres

Évidemment, il vous faut penser à une fenêtre qui ne laissera pas passer les bruits parasites d’autant plus si vous habitez dans une rue très passante avec beaucoup de circulation. Choisissez donc un modèle à double vitrage. Il existe des vitrages spécialisés selon le type de bruits que vous cherchez à cacher.

 

4- La porte d’entrée de la chambre

La porte d’entrée de votre chambre constitue une source d’infiltration importante des bruits extérieurs. Pour insonoriser une chambre, une des meilleures solutions reste le joint de porte que vous fixerez sur le haut du montant et sur les côtés de la porte. Les rideaux acoustiques fonctionnent aussi très bien et agissent directement, il en existe des épaisseurs différentes selon vos besoins. Autre solution peu onéreuse ; les panneaux acoustiques en vinyle. À l’aide de bande adhésive, placez les panneaux sur votre porte, ils garantissent une bonne performance acoustique.

Grâce à ces conseils, transformez votre chambre en véritable coin de tranquillité qui ne sera perturbé par aucun bruit. Demander conseil à un professionnel selon le type d’isolation choisi pour être sûr qu’il soit adapté à vos besoins.

 

Un projet ? Des Travaux ? La Maison des Travaux vous accompagne !