Isoler un appartement est nécessaire afin d’améliorer la qualité de vie au niveau sonore (isolation phonique) et thermique (isolation thermique). La Maison des Travaux Lorient vous présente plus précisément l'isolation phonique et l'isolation thermique.
- L’isolation thermique de votre logement.
L’isolation thermique permet de réduire considérablement la consommation énergétique d'un logement et de réguler la température ambiante. Pour isoler efficacement une habitation, il existe deux méthodes :
- Isolation thermique par l’extérieur (ITE) : l'isolation recouvre l’entièreté de l’extérieur.
- Isolation thermique par l’intérieur (ITI) : l'isolation est posée contre les murs extérieurs.
Pour garantir la bonne isolation de votre logement, il faut impérativement isoler les murs extérieurs, les planchers, les combles ou le toit. En effet, tout élément portant sur l’extérieur et qui est source de froid, doit être isolé afin de ne pas avoir de déperditions énergétiques.
Quels types d'isolants existent pour isoler mon appartement ?
- Les isolants minéraux : la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire, l’argile expansée, etc.
- Les isolants naturels : la fibre de bois, le liège, le chanvre, les fibres de lin, la laine de mouton, les fibres de coco, les panneaux de roseaux, la ouate de cellulose, etc.
- Les isolants synthétiques : polystyrène expansé, polyuréthane, mousse phénolique, etc.
- Les isolants minces (se compose d’un ensemble de matériaux isolants superposés, intégrés entre deux feuilles réfléchissantes)
- Les isolants nouvelle génération : brique monomur, bloc monomur pierre ponce ou en argile expansé, le béton cellulaire, les coffrages isolants, les panneaux isolants sous vide (PIV), la peinture isolante, etc.
- L’isolation phonique de votre logement.
L’isolation phonique d'un appartement permet de réduire considérablement les bruits causés par autrui (voisins, passage...) et augmente ainsi le confort au quotidien.
Il existe différents types de nuisances sonores :
- les bruits extérieurs (avions, voitures...) ,
- les bruits d’impact intérieurs (résonnance des talons, déplacement bruyant d'un meuble...)
- les bruits d’équipements (chaudières...).
Il est donc très important d’isoler aussi bien les murs, que le plafond, le sol, les fenêtres ou les portes afin de réduire les nuisances sonores dans un logement.
1. Isolation des murs
Pour garantir une bonne isolation des murs intérieurs, vous pouvez isoler les cloisons intérieures ou plaques d’isolations phoniques.
2. Plafond
Les solutions pour réduire les nuisances sonores provenant de l’étage du dessus sont :
- la pose d’un isolant à base de laine de verre ou de roche ou de mousse polyuréthane.
- créer un faux plafond
3. Sols
Pour l’isolation phonique des sols, s'offrent à vous plusieurs solutions :
- Un revêtement de sol type moquette épaisse ou parquet flottant.
- Dalle flottante
4. Fenêtres
Pour l’isolation phonique des fenêtres, il est primordial de bien choisir le vitrage : double vitrage ou vitrage à isolation renforcée.
Si vous souhaitez conserver vos anciennes menuiseries, nous vous conseillons d'opter pour le survitrage qui est une bonne conciliation.
5. Portes
L’isolation phonique d’une porte permet de limiter la propagation du bruit au sein de votre habitation. Elle peut être réalisée avec :
- de la mousse acoustique
- des dalles ou des plaques acoustiques.
Désormais, vous en savez plus sur l'isolation pour appartement alors n'hésitez pas à contacter Olivier et Karine de La Maison des Travaux Lorient afin de réaliser vos travaux !
Un projet ! Des travaux ! La Maison des Travaux vous accompagne !