Les systèmes innovants de domotique et de logement connecté entrent progressivement dans nos vies, la maison devient intelligente et se pilote au doigt et à l’oeil. Les applications pour smartphones et tablettes révèlent chaque jour de nouvelles possibilités pour rester connecté à son habitation. La domotique a de nombreux avantages et facilite grandement la vie des plus jeunes comme des plus âgés. Toutefois, et cela, même si nous disposons, pour la plupart, d’une définition plus ou moins claire de la domotique, il s’avère souvent bien compliqué de domotiser sa maison et de savoir par où commencer.

 

Pour domotiser sa maison, il faudra mettre un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés :

  • Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd’hui une « box domotique ». C’est lui qui va centraliser toutes les informations de votre maison et déclencher des actions.
  • Les capteurs, ce sont des périphériques qui vont donner des sens à votre maison : relever la température, l’humidité, la luminosité, le niveau de bruit, détecter une présence, etc…
  • Les actionneurs sont des périphériques qui vont permettre de piloter des appareils, des lampes, ou encore des automatismes.

Le cerveau, grâce aux informations recueillies par les différents capteurs disséminés à travers la maison, va pouvoir déclencher des actions en conséquence.

 

Parmi les objets connectés les plus prisés, on retrouve :

  • Le volet roulant connecté est le premier équipement de logement connecté préféré des français. Il évite les efforts inutiles et s’avèrent particulièrement intéressant en cas de déplacement ou de voyage.
  • On retrouve en seconde position, le chauffage connecté. En effet, contrôler de son bureau ou des transports son installation de chauffage pour réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un confort sans cesse renouvelé est un avantage non négligeable.
  • L’éclairage connecté clôt ce podium. Les luminaires connectés permettent de personnaliser sa lumière en fonction de ses envies. Éteindre, allumer, programmer, varier l’intensité… les fonctionnalités sont nombreuses et s’activent d’un simple effleurement sur sa tablette.

La domotique se développe pour rendre la maison plus pratique, plus économique, voire plus écologique. A condition d’apprivoiser la tactique du tactile.

 

Pour tous vos travaux de rénovation, intérieur et extérieur, contactez La Maison Des Travaux à Lorient