Changer ses vieilles fenêtres permet d’améliorer considérablement le confort thermique et acoustique de votre habitation. Mais pas seulement, cela peut également influencer sur la ventilation, la luminosité, la sécurité et l’ambiance de la maison. Le choix s’un produit de qualité et performant est nécessaire.
Pour bien choisir ses fenêtres, il est primordial de lister vos envies mais surtout vos contraintes. Il vous faudra déterminer le budget que vous souhaitez investir, les dimensions de vos futures fenêtres mais aussi de l’utilité souhaitée : puits de lumière, fenêtre coulissante, accès sur l’extérieur… Ne pas négliger l’aspect sécurité, notamment si vous avez des enfants.
Le matériau
Chaque matériau a des avantages et quelques inconvénients. Le matériau doit être adapté à vos envies, mais également aux possibilités que vous offre le logement. Les conseils d’un professionnel seront indispensables et déterminants dès cette étape.
Le PVC est un très bon isolant et s’adapte parfaitement à votre environnement. Il est d’un excellent rapport qualité/prix mais sa sensibilité au feu est restreinte. C’est un matériau qui ne requiert aucun entretien particulier et qui est très résistant. Il peut être coloré ou même prendre l’aspect du bois.
L’alu est particulièrement apprécié pour son design tendance, il convient bien aux projets contemporains et même si il s’agit de réhabiliter des bâtiments anciens. La fenêtre en alu est légère, très moderne et solide. Il est donc parfaitement adapté pour les fenêtres de grandes dimensions. L’alu offre une gamme de couleurs presque illimitée.
Le bois est un isolant par nature, il atteint donc d’excellents niveaux de performance. C’est un matériau naturel, il est totalement recyclable. Le bois en plus d’être très robuste, est chaleureux et authentique, il s’adapte à tous les styles d’habitations. Par contre, son coût est élevé et il nécessite un entretien régulier contre les différentes agressions tel que les insectes par exemple.
Il existe également les menuiseries mixtes qui sont composées de deux matériaux et donc en cumulent les avantages.
Une fenêtre alu/bois a les qualités isolantes de bois sans en avoir les contraintes d’entretien. Un modèle alu/pvc est plus isolant et moins onéreux qu’un modèle 100% alu. N’hésitez pas à vous intéresser à ces produits mixtes, vous ne serez pas déçus.
L’ouverture
La fenêtre ouvrant à la française est la plus courante. Elle est composée d’un ou deux battants, maintenus par des charnières. Il est intéressant de coupler ouverture à la française et ouverture oscillo-battante. En mode oscillo-battant, la fenêtre bascule vers l'intérieur et s'ouvre par le haut.
On trouve également des fenêtres coulissantes, Il n'y a pas d'ouvrant et c'est un avantage considérable dans les cuisines, pour les fenêtres au-dessus des éviers.
Le vitrage
Le double vitrage est une base. Vous pouvez ensuite monter en gamme et choisir un vitrage répondant à vos besoins spécifiques. Si votre baie est orientée plein sud et que vous suffoquez l’été, optez pour un vitrage de contrôle solaire. Si vous habitez dans une zone très bruyante, choisissez un double vitrage acoustique.
Pour régler efficacement un problème (bruit, sécurité, etc.) ne comptez pas uniquement sur le vitrage mais sur la performance globale de la fenêtre, y compris son mode de pose.