L'escalier est l'un des éléments les plus emprunté au sein d'une maison. Quotidiennement, il est utilisé pour aller à l'étage, au grenier ou au sous-sol. Il semble donc logique, qu'avec le temps, il s'abîme et qu'il doive être changé. Deux possibilités s'offrent à vous qui souhaitez modifier votre escalier : rénover ou remplacer l'escalier. Alors, comment changer l'escalier de votre maison ? La Maison des Travaux Lorient répond à vos interrogations dans cet article !


      1. Rénover l'escalier.

Tout d'abord, il est possible de rénover votre ancien escalier. Qu'il soit en bois, en marbre, en béton ou autre, vous pouvez rénover votre escalier à votre guise en utilisant différentes techniques.

  • Avec des tablettes d'escalier (poser des tablettes de petites épaisseurs afin de donner un nouvel aspect moderne et neuf à l'escalier.)
  • En utilisant la méthode du sablage. Cette méthode consiste à souffler du sable sur les marches afin de redonner au bois, son aspect d'origine. 
  • Polissage simple avec une couche de vernis ou de lasure.

La rénovation est très utile pour les grands escaliers qui sont difficiles à démonter et moins coûteuse qu'un changement total d'escalier.


      2. Changer l'escalier de votre logement.

Votre escalier est abîmé par les années ? Ou il ne correspond plus à votre intérieur ? Il est alors temps de changer totalement votre escalier et de choisir le style d'escalier que vous souhaitez adopter chez vous. Voici les différents styles d'escaliers avec les avantages et les inconvénients propres à chacun :

L'escalier droit : forme d'escalier la plus courante, elle permet d'accéder à un étage de manière directe (sans changement de direction)

Avantages :
simple d'installation
- peu coûteux
Inconvénients :
-
dois être placé le long d'un grand mur. (il faut de la place.)
- les marches doivent être longues et profondes pour qu'il ne soit pas trop raide.


 

L'escalier circulaire : légèrement courbé, il donne une certaine élégance à la pièce dans laquelle il se situe.

Avantages : 
- Aspect moderne à votre intérieur.
Inconvénients : 
- nécessite beaucoup d'espaces car il est très imposant.


 

L'escalier en colimaçon : composé d'un mât central sur lequel sont fixées les marches, l'escalier est de forme circulaire. 

Avantages : 
- Gain d'espace au sein de la pièce
- Élément d'exception au sein de votre maison
- Facilité d'implantation
Inconvénients : 
- La plupart du temps réaliser sur-mesure donc les tarifs sont élevés.
- Difficultés de circulation avec des meubles (déménagement...)


L'escalier suspendu : grâce à l'absence de contremarches, il donne une impression de transparence et de légèreté. Il modernise et illumine davantage votre espace.


Le plus important est de prendre en considération :

  • L'état de l'escalier.
  • Votre budget : rénover vous coûtera moins cher que de changer complètement l'escalier.
  • L'entretien est indispensable afin de garantir une longue durée de vie de votre escalier.

Olivier et Karine, courtiers à La Maison des Travaux, se feront un plaisir de vous accompagner dans vos travaux en mettant à votre disposition des artisans de qualités afin d'assurer le bon déroulé du projet.

Un projet ! Des travaux ! La Maison des travaux vous accompagne !