Souvent oublié, le plafond a en réalité un potentiel déco infini. Si le blanc et les couleurs claires sont souvent recommandés pour le plafond afin d’apporter du volume aux pièces, cette tradition n’est pas vraiment design. De nombreuses options peuvent être envisagées pour lui donner de l’allure. L’important est de rester cohérent avec votre décoration d'intérieur. Outre l’aspect décoratif qu’il apportera à votre pièce, habiller votre plafond peut également vous permettre de délimiter et de structurer un espace.

 

Un plafond tendu

Le plafond tendu présente un aspect déco, il permet de cacher facilement les aspects disgracieux d’un plafond et s’adapte à toutes les pièces de la maison avec des motifs pour tous les goûts : graphique, nature, pop… Il existe également différentes matières pour des effets déco inattendus. De plus, ce type de plafond améliore considérablement le confort thermique et acoustique de votre pièce.

 

Un plafond avec du bois

Poutres apparentes ou encore lambris, les plafonds en bois sont plutôt sollicités. Il vient réchauffer des murs blancs ou apporter une touche de design à un plafond trop haut. Une touche de bois au plafond est un bon moyen d’habiller une pièce étroite sur une petite surface. Il permet de créer des lieux de vie chaleureux et cosy.

 

Un plafond coloré

Les plafonds peints structurent les volumes. Pour un effet cocooning vous pouvez peindre vos murs et vos plafonds d’une même couleur. Parfait pour délimiter des espaces, le plafond de couleur s'étendant sur un pan de mur pour habiller et structurer une grande pièce. Pour ce qui est des coloris, lâchez-vous ! Mais attention à bien harmoniser la couleur à votre décoration.

 

Moulures et rosaces au plafond

Si vous cherchez une décoration d’inspiration classique ou rétro, pensez à la rosace de plafond. Pas besoin d’utiliser de vraies moulures, il existe désormais des modèles en polystyrène très légers et faciles à poser. Vous n’êtes pas obligé de laisser votre rosace blanche, la peindre d’une couleur pop permettra de créer un décalage chic et design. De même, si la tradition veut qu’elle soit posée au centre du plafond, vous pouvez jouer sur l’accumulation pour un effet design très moderne.

 

Des luminaires

Créez un plafond unique grâce à des luminaires originaux. Les luminaires sont le moyen le plus simple d’habiller votre plafond avec goût et de façon personnalisée. Dans une pièce sombre ou un couloir, jouez sur la multiplication de luminaire minimaliste. Autre option, contemplez les étoiles en vous équipant de la technologie Semeur d’étoiles qui consiste à piquer des lampes à LED dans le plafond pour les illuminer. Les possibilités sont infinies et ultra tendance.