Le fonctionnement 

La chaudière biomasse n’utilise pas la combustion de combustibles fossiles, mais la combustion de matières organiques, végétales et animales. Elles sont très appréciées pour leur côté écologique car elles s’alimentent d’une ressource naturelle abondante et presque inépuisable.

La chaudière biomasse fonctionne comme un appareil de chauffage par combustion classique, au fioul ou au gaz, sauf qu’elle utilise comme combustible, le bois, des sous-produits du bois ou des résidus organiques. Elle est raccordée aux radiateurs et fait donc office de chauffage central. La chaudière biomasse permet de chauffer l’ensemble des pièces d’une habitation ainsi que l’eau grâce à son circuit de chauffage et au ballon sanitaire.

Il existe sur le marché différents types de chaudière biomasse. On distingue les chaudières classiques et les chaudières haute performance, plus rentables et plus respectueuses de l’environnement. Ces appareils peuvent également être divisés en fonction du type d’alimentation :

  • A chargement automatique : le combustible est stocké dans un silo permettant à la chaudière de s’auto alimenter, elles sont donc plus pratiques.
  • A chargement manuel : le combustible soit être chargé régulièrement par l’utilisateur.

 

Avantages

L’atout principal de la chaudière biomasse est sa capacité à produire un chauffage écologique et économique dans une maison, elle utilise des combustibles renouvelables à haute teneur énergétique et pouvant se diversifier. Elle bénéficie de technologies innovantes et donc de rendements énergétiques élevés. C’est donc un chauffage très efficace et également très peu émetteur de CO2.

Enfin, il est à signaler que certaines aides financières peuvent être octroyées dans le cadre d'un projet d'installation d'une telle chaudière, parmi lesquelles le crédit d'impôt, la prime énergie ou encore le prêt à taux zéro et certaines aides de l'ANAH.

 

Inconvénients

Le point faible majeur de la chaudière biomasse est son coût élevé, il est en moyenne de 2 à 2,5 fois supérieur à celui d’une chaudière gaz à puissance équivalente. Mais l’investissement de ce type d’installation est rapidement amorti en raison des performances énergétiques générées. Son carburant n’est pas gratuit même s’il reste peu cher, mais l’idéal est de se trouver près d’une zone de production afin de ne pas gaspiller le bénéfice écologique en transport.

Un tel dispositif est particulièrement encombrant, il convient de prévoir l’installation d’un silo de stockage pour les combustibles. C’est un système plus adapté aux grands volumes.

Toutefois, si le montant de l’investissement peut représenter un frein, il importe d’avoir une vision à moyen ou plus long terme, et de voir cette installation comme une véritable plus-value pour le logement.