Chaudières à condensation, convecteurs, poêles à granulés, pompes à chaleur… Dans le cadre d’une rénovation énergétique, ou d’une construction, choisir ses équipements de chauffage implique une analyse fine de ses besoins, de sa consommation réelle et de son budget. Différents points sont pris en compte dont le rendement souhaité, le niveau d’investissement et les contraintes liées à l’installation.

 

Les chaudières nouvelle génération permettent une rénovation énergétique rationnelle. A bois, à fioul ou à gaz, elles offrent un confort variable. Les chaudières à bois doivent être alimentées régulièrement et représentent un investissement conséquent mais le combustible est peu onéreux. Les chaudières fioul et à gaz sont autonomes et limitent les émissions de gaz à effet de serre. Toutes doivent être entretenues et réglées périodiquement. Les chaudières les plus performantes sont les chaudières basse température (90% de rendement), les chaudières à condensation (rendement supérieur à 100%), les chaudières à ventouse (faciles à poser). Un local ou un petit espace est nécessaire pour l’installation de la chaudière.

Il existe désormais sur le marché des équipements particulièrement économiques et performants. C’est le cas des chauffe-eaux écologiques qui réduisent le temps de chauffe de l’eau et permettent des économies intéressantes dans le cadre d’une rénovation énergétique. Parmi les dernières innovations, le chauffe-eau thermodynamique permet de diviser sa facture énergétique par 4 et reste abordable. Le chauffe-eau solaire, qui séduira les consommateurs les plus écolos reste pour l’instant le plus cher mais son coût de fonctionnement quant à lui est très faible. Enfin pour les petits budgets, le chauffe-eau classique à accumulation, qui fonctionne au gaz ou à l’électricité reste le plus abordable, avec lui toutefois les économies à l’usage ne seront pas aussi spectaculaires

Les radiateurs ont bien changé depuis les convecteurs très gourmands en énergie et peu performants à la mode après la construction des premières centrales nucléaires. Si vous envisagez une rénovation énergétique de votre habitat, il reste possible d’installer un radiateur électrique. Intéressez-vous à la nouvelle génération de radiateurs, comme les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie, radiants et infrarouges. Ces équipements offrent une chaleur homogène et consomment beaucoup moins que les antiques convecteurs.

L’esthétique soignée des nouveaux poêles en ont fait l’équipement de prédilection des nouveaux intérieurs contemporains. Les poêles sont aujourd’hui alimentés avec des combustibles variés : bois classiques, bûches compressées, pellets, granulés, etc. Pour bien choisir votre poêle vous devrez prendre en compte les performances de ce derniers mais aussi son usage. S’agira-t-il de la solution de chauffage principale de la maison, ou d’un chauffage d’appoint ? Les modèles à choisir ne seront pas les mêmes.