Avec la baisse progressive des températures, les chauffages sont rallumés dans les maisons. Il y a quelques règles à suivre pour bénéficier d’une utilisation optimale de votre chauffage, c’est-à-dire, disposer d’un confort thermique optimal tout en maîtrisant la dépense d’énergie.

Votre chauffage ne sera d’aucune utilité si votre maison est mal isolée, il est donc important de limiter les déperditions de chaleur en isolant correctement votre logement.

 

Maison neuve / Maison ancienne

Dans une maison neuve, le système recommandé est la chaudière à condensation gaz qui vous permettra de réaliser jusqu’à 35% d’économies sur votre consommation d’énergie. Si votre logement est équipé d’un chauffage central et d’une chaudière fioul, la meilleure solution sera d’installer une chaudière à condensation fioul. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau dans votre habitation neuve.

Dans le cas de rénovation d’une maison ancienne, il est surtout important de ne pas négliger l’isolation. Par exemple, si vous avez une maison de plein pied, vous pouvez installer un insert. Pour gérer au mieux votre consommation, le chauffage central reste toujours une solution.

 

Choisir le bon emplacement

Il est vivement déconseillé d’installer vos radiateurs dans un endroit encombré qui va empêcher à la chaleur de se diffuser de manière homogène dans votre intérieur.

Dans les constructions neuves, il est possible d’installer vos radiateurs sous ou près de fenêtres en raison de l’isolation performante du logement, mais il n’en est pas de même pour les biens anciens, surtout s’ils n’ont pas fait l’objet de travaux de rénovation énergétique. Alors, un radiateur placé sous une fenêtre mal isolée va générer une dépense d’énergie considérable.

Dans les pièces humides, telles que la cuisine ou la salle de bain, il est recommandé d’installer les radiateurs en hauteur.

 

Adapter la chaleur

Si vous souhaitez bénéficier d’une chaleur constante, il est utile d’opter pour des appareils munis de thermostats et de programmateurs. Les programmateurs vous permettront d’adapter la température du chauffage pièce par pièce ainsi que selon votre rythme de vie et vos besoins. Par exemple, ils abaisseront automatiquement la température, si vous le désirez, pendant la nuit ou pendant votre absence, et se remettrons en marche avant votre retour ou votre réveil. Cela permet de disposer d’un confort thermique adapté qui se traduira aussi sur votre facture.

Les thermostats vous permettent, eux, de contrôler la température de votre logement, ils se réguleront de manière automatique en tenant compte des apports énergétique naturels venant de l’extérieur, comme le soleil.

 

L’entretien et le nettoyage

Il est important de nettoyer et de dépoussiérer régulièrement ses radiateurs au cours de la saison de chauffe, en effet, l’accumulation de poussière aura pour effet d’en diminuer l’efficacité.

L'entretien de la chaudière comme de des radiateurs est important pour optimiser son chauffage. Il est donc nécessaire de contacter un professionnel chaque année pour sa chaudière, et aussi de purger ses radiateurs avant de les rallumer, ce qui permettra de garantir leur bon fonctionnement.