Aménager une suite parentale est très tendance. En effet, suite parentale rime avec confort et intimité. Cet espace, peut-être aménagé comme bon, vous semble : avec salle de bain, dressing ou bureau !


Installer une salle d'eau, un dressing et/ou un bureau permet de donner un nouvel air à votre chambre. Cependant, il faut suivre quelques étapes afin d'assurer le bon déroulement de ce projet.


1. Vérifier la faisabilité du projet.

Tout d'abord, il est primordial d'analyser l'espace disponible dans la pièce. Au-dessous de 12 m² il sera difficile d'y aménager une salle de bain, un dressing ou un bureau. De plus, cette chambre doit être dotée d'une aération naturelle de qualité (afin d'éviter les effets néfastes de l'humidité). Par ailleurs, un autre élément à considérer est l'existence d'un point d'eau à proximité de la future suite parentale, cette dernière permettra de récupérer les arrivées d'eau et l'évacuation. Dans le cas contraire, il faudra s'assurer de la possibilité d'amener les canalisations nécessaires, que l'on pourra le cas échéant intégrer et dissimuler grâce à une surélévation du plancher de l'espace nuit.


2. Une suite avec ou sans cloison ?

Le but d'une suite parentale est de bénéficier, pour les parents, d'un espace d'intimité et de confort dans un style cocooning et harmonieux. Cependant, il existe plusieurs possibilités afin d'aménager une suite parentale :

  • avec cloison pleine : l'espace nuit et la salle d'eau sont séparés afin de réduire les nuisances sonores.
  • avec cloison transparente : très utile cette cloison sert de tête de lit et laisse passer la lumière dans toute la pièce et donne du cachet à cette dernière.
  • sans cloison : lit et salle de bains dans le même espace sans séparation pour faciliter le passage dans la pièce.

 


3. Place au dressing ou au bureau !

Après l'espace bain aménagé, il ne reste plus qu'à aménager le dressing ou le bureau. Mais là encore, tout est question d'espace, de souhaits et de budget. Plus la suite sera grande, plus il sera facile d'y installer un grand dressing, pourvu de multiples rangements entre lesquels on peut circuler. 

Et s'il reste un peu d'espace, un bureau pourra être installé avec des fauteuils, une petite bibliothèque pour créer un espace confort et détente.