Répartir la chaleur, oui mais comment ? Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et il n’est pas toujours simple de concilier le besoin de confort thermique avec l’exigence de maîtrise énergétique. Dans l’habitat chauffé individuellement, c’est un équilibre à trouver entre le bien-être des personnes et une consommation raisonnée.
Nous allons donc parler des murs et des plafonds chauffants !
A l’instar des planchers chauffants hydrauliques, les parois dissimulent un serpentin en cuivre ou matériau composite qui peut être alimenté par une chaudière, une pompe à chaleur, un système solaire combiné…
Les fabricants ont mis au point des dispositifs de montage rapides et secs par encastrement des tubes dans des plaques isolantes nervurées, recouvertes d’une feuille d’aluminium. La fixation s’effectue de façon mécanique sur rails et suspentes.
Il existe également des procédés faisant appel à des briques rainurées au diamètre des tubes ou à des tuyaux préformés que l’on accroche à des supports spéciaux avant recouvrement. Ces solutions humides ont les faveurs de l’habitat bioclimatique.
Il est parfaitement possible de combiner mur et plafond hydrauliques si la configuration des lieux s’y prête, ou le nécessite.
Le réseau hydraulique fonctionne comme il se doit à très basse température (30 à 35°) et chauffe principalement par rayonnement : près de 90 % pour les plafonds, 70 % pour les murs. Ce qui favorise les économies d’énergie en assurant une chaleur douce, homogène et non asséchante.
Il peut aussi s’utiliser en mode réversible et tempérer en été le climat ambiant. La circulation d’eau froide dans les tubes permet d’abaisser la température des pièces de quelques degrés sans causer de condensation sur les murs ou le plafond.
Le chauffage par les murs et les plafonds commence à s’implanter de plus en plus !
Compte tenu des épaisseurs mises en œuvre et du coût global, ces surfaces chauffantes sont surtout intéressantes à installer en construction neuve ou dans le cadre d’une grosse rénovation. D’une manière générale, en pose verticale, il est conseillé d’équiper prioritairement les murs donnant sur l’extérieur afin de séparer au maximum les pièces du froid ou de la chaleur du dehors.
Il est important de choisir un professionnel RGE, qui devient d’ailleurs une obligation…
La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’identifier les professionnels reconnus pour leurs compétences, répondant aux critères exigeants définis par les pouvoirs publics.
Ces professionnels sont également contrôlés régulièrement. La mention RGE concerne des entreprises intervenant dans l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (bois, solaire, photovoltaïque, hydraulique, PAC…) et dans des travaux d’efficacité énergétique dans le neuf ou la rénovation, de manière isolée ou dans le cadre de de bouquets de travaux.