Le micro-appartement, dont la surface est bien souvent inférieure à 30m2, sait faire de sa taille son atout principal. Il est difficile d’aménager un micro-appartement qui dispose d’une cuisine pratique, d’une chambre avec dressing, d’une salle de bain fonctionnelle, d’un salon bien pensé et de nombreux rangements, le tout pratique, fonctionnel et design. Il est important d’optimiser l’espace jusque dans les moindres recoins et de redoubler d’astuces gains de place pour profiter au mieux de son espace de vie.

 

Des cloisons intelligentes

La cloison ne sert plus uniquement à fermer des espaces, elle permet aussi de les séparer. Optez pour des cloisons mobiles, multifonctionnelles ou les deux à la fois. Par exemple, une petite cloison séparera deux zones sans pour autant réduire l’espace existant. Choisissez des cloisons gains de place, avec des placards encastrés ou des cloisons mobiles qui séparent l’espace nuit du reste de l’appartement…

 

La mezzanine

Si la hauteur sous plafond de votre appartement vous le permet, l’installation d’une mezzanine est une excellente idée pour gagner quelques mètres carrés. Elle offre des multitudes de possibilités d’aménagement de l’espace : chambre douillette, salon secondaire, espace bureau s’y installent volontiers et surplombent la pièce de vie, offrant une vue imprenable sur l’étage inférieur.

 

Favorisez les meubles bas

Quand on habite dans une petite surface, le choix des meubles est très important, il faut les choisir les moins encombrants possibles, et surtout pour garder un champ visuel le plus large possible et étirer la pièce vers le haut, optez pour des meubles bas. Les meubles hauts encombrent l’horizon et rendent l’espace encore plus petit qu’il ne l’est déjà.  Mais si vos meubles sont multifonctions ou modulables, c’est encore mieux.

 

Abusez des miroirs

S’il n’est pas possible de pousser les murs, il est toutefois possible d’agrandir visuellement votre logement. Cela en agrémentant les murs de miroirs. Ils réfléchiront la lumière et l’espace tout en donnant l’impression que votre appartement est deux fois plus grand. C’est l’objet idéal pour apporter davantage de clarté et pour modifier les perspectives de votre habitation.

 

Côté équipement

Un petit appartement peut aussi être équipé correctement : mini frigo, lave-vaisselle petit modèle, cabine de douche XXS, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour investir intelligemment de petits espaces. De même pour le côté assise et table à manger, le deux en un répond parfaitement à la problématique de gain de place : sellette à rallonge, mobilier pliable, … L’objectif du micro-appartement est de regrouper de nombreuses fonctionnalités dans un espace réduit.