De nombreux foyers souhaitent gagner en surface habitable, il suffit parfois seulement de repenser son aménagement pour avoir un logement plus spacieux. Ainsi, la solution d’aménager les combles est idéale pour gagner de l’espace et créer une nouvelle pièce. Mais attention, tous les combles ne sont pas aménageables.

 

2 types de combles

Les combles sont l’espace vide entre la toiture et le plafond du dernier étage.

Les combles habitables : il faut que la hauteur sous plafond soit de 1,80m minimum sous charpente. Mais, la pente de toit doit être supérieure à 30% et la charpente ne doit pas encombrer l’espace, la surface du plancher.

Les combles perdus : ils ne peuvent pas être habités, l’espace est trop petit, la hauteur sous plafond insuffisante… Mais avec de nombreux travaux il est possible de les rendre habitables : surélévation de la toiture, modification de la pente de toit ou encore abaissement du niveau du plancher peuvent permettre de réunir toutes les conditions nécessaires à la création de la nouvelle pièce.

 

Autorisations pour aménager ses combles

Des combles que l’on rend habitables permettent d’augmenter la surface de plancher de la construction, celle-ci est soumise à des limites qui conditionnent les formalités administratives à effectuer.

Si la surface n’excède pas 20 m2 alors aucune demande d’autorisation n’est nécessaire. Mais jusqu’à 40 m2, il vous est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 40 m2, il est obligatoire de demander un permis de construire.

A noter qu’un permis de construire et le recours à un architecte sont obligatoires dès que la surface totale de plancher dépasse 150 m2.

 

Travaux pour rendre les combles habitables

L’isolation thermique des combles est nécessaire, ils ne peuvent être habitables qu’une fois isolés. Cela permet de réduire les déperditions de chaleur par la toiture mais également de disposer d’un niveau de confort équivalent aux autres pièces de la maison. L’isolation thermique se posera par l’intérieur, vous aurez le choix entre les produits traditionnels à base minérale et les produits plus naturels.

Une ou plusieurs ouvertures sont indispensables pour éclairer les combles mais également pour ventiler les combles dès qu’il fait trop chaud.

Au niveau de l’électricité, le plus simple est d’installer un tableau secondaire dans les combles que l’on raccorde au tableau principal.

Pour le chauffage, le chauffage central peut alimenter les radiateurs supplémentaires mais aussi fournir l’eau chaude sanitaire si vous souhaitez installer une salle de bain ou des toilettes.

L’accès aux combles, si vous manquez d’espace à l’étage inférieur pour installer un escalier, pensez à un escalier escamotable.

 

L’aménagement de combles nécessitent d’être réalisés par des professionnels qualifiés. La Maison Des Travaux Lorient se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet de d’aménagement de combles.