Lorsque vous faites construire une maison ou que vous procédez à une rénovation, l’isolation thermique ne doit jamais être sous-estimée. L’isolation phonique conditionne votre confort de vie et elle aura également un impact sur la consommation énergétique de votre logement. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer tant l’isolation thermique de votre habitation.

 Le choix de l'isolant dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation n'est pas une simple affaire. Les produits disponibles sont nombreux, les techniques de mise en œuvre également.

 

Critères à prendre en compte

Un certain nombre de critères à respecter existe pour vous permettre de faire le bon choix d’isolation thermique pour votre résidence.

Premier point important, les performances thermiques de l’isolant : à partir de son coefficient de conductivité thermique, on peut calculer l’épaisseur nécessaire pour atteindre le niveau d’isolation souhaité, il faut donc trouver la meilleure valeur de conductivité thermique pour ne pas perdre de place.

Le déphasage thermique d’un isolant aide à lisser les températures en le jour et la nuit.

La régulation hygrométrique c’est la capacité de certains isolants à absorber de grandes quantités de vapeur d’eau et à les restituer une fois l’air ambiant plus sec.

La facilité de pose, un produit qui se pose facilement se pose également mieux ce qui permet d’éviter plus facilement les ponts thermiques.

La longévité de l’isolant, certains isolants sont résistants à l’humidité, d’autres au tassement, ou encore aux rongeurs.

La santé, certains isolants peuvent contenir des fibres irritantes pour la peau et les poumons, d’autres produisent des gaz toxiques en cas d’incendie. Certains produits sont eux totalement neutres de tous les points de vue.

Les performances phoniques, tous les isolants thermiques n’isolent pas du bruit.

 

Quel matériau choisir ?

Votre choix doit se faire en fonction de votre habitation et surtout de ses contraintes.

La laine de roche : il s’agit d’un isolant thermique et également phonique qui convient parfaitement aux habitations humides et qui résiste très bien aux insectes également.

La laine de verre : cet isolant dispose des mêmes qualités que la laine de roche mais est surtout connue pour sa résistance au feu, cela est très intéressant pour les habitations qui se situent dans des zones géographiques sujettes aux incendies.

Les isolants naturels : il s’agit d’un grand nombre d’isolants : chanvre, coton, lin, laine de bois, ouate de cellulose, fibre de bois… Ils sont tous réputés pour leur efficacité en plus d’être écologiques. Mais ils sont généralement plus couteux que la laine de verre ou la laine de roche.

 

Quel format choisir ?

L’isolant en vrac permet de combler efficacement les espaces et fissures, il est idéal pour l’isolation des combles perdus et l’isolation du sol. Ce format d’isolant se pose par soufflage, cela permet de répartir le produit de façon homogène.

Les rouleaux et les panneaux conviennent parfaitement aux murs. Les panneaux sont idéals quand leurs dimensions correspondent à celles des murs et plafonds tandis que les rouleaux seront plus adaptés pour éviter les pertes lorsque des découpes importantes sont nécessaires.