Le souplexest un duplex inversé, c’est-à-dire une habitation en rez-de-chaussée disposant d’une surface en sous-sol. On peut aménager au niveau inférieur une chambre ou une pièce secondaire type salle de musique, home-cinéma ou encore une cave à vin.

Mais avant de vous lancer dans les travaux il est important de savoir que les caves et sous-sols répondent à des normes bien spécifiques. Il faudra notamment isoler la pièce, traiter l’humidité, installer un système de ventilation efficace… 

L’attirance principale pour la création d’un souplex reste son prix d’achat, si la cave vous appartient celui-ci sera d’ailleurs nul. De plus, cela permet de créer un logement avec un style atypique et créer un espace intime et plus calme, particulièrement en ville. 

Voici les règles à suivre pour aménager correctement et dans de bonnes conditions votre souplex :

 

Assainir l’environnement 

Transformer une cave en pièce à vivre implique de traiter les problèmes d’humidité car l’humidité et le manque de ventilation naturelle sont les plus grands points faibles du souplex. Afin d’éviter les remontées capillaires, il est important de procéder à des injections de résine à la base des murs. 

 

Une ventilation efficace

Cet espace étant souvent dénué d’ouvertures vers l’extérieur il faut y garantir un renouvellement optimal de l’air. Il est indispensable d’installer au moins deux VMC fonctionnant 24h/24, cela permettra d’assurer un renouvellement correct de l’air.

 

Isoler la pièce

Il faudra prévoir da pose de plaques de plâtre murales doublées de laine de roche. Celles-ci permettront une bonne conservation de la chaleur et donc assureront un confort optimal de cet espace et cela quelle que soit la saison. 

 

Faire entrer la lumière

Pour contrer le manque de lumière naturelle dans cette pièce il existe plusieurs solutions. Il est par exemple conseillé de placer la trémie d’escalier près d’une fenêtre du rez-de-chaussée. Il est aussi possible de créer un puit ou un conduit de lumière, celui-ci relie le toit à la cave ce qui permet d’acheminer la lumière naturelle jusqu’au sous-sol. Cette option assure un maximum de clarté dans la pièce. Dernière solution, créer une dalle de verre entre les deux niveaux, mais ce système malgré qu’il soit très efficace est assez coûteux.