Véritable puit de lumière et de soleil, la véranda permet de profiter d’un espace ouvert sur l’extérieur toute l’année. Cette pièce supplémentaire est idéale pour gagner de la place et devient un bel espace pour recevoir.

L’emplacement de la véranda doit être réfléchi selon l’usage auquel elle est destinée, mais également selon l’ensoleillement. L’objectif est de profiter au maximum des apports solaires, tout en évitant la surchauffe l’été.

Au niveau des matériaux, l’aluminium reste le plus utilisé, légé et résistant, il vous offrira un style moderne. Le côté chaleureux et authentique du bois emporte aussi souvent l’adhésion. Pour les plus petits budgets, la véranda « en kit » est l’idéal, pas chère et prête à l’installation. Autre alternative moins coûteuse : les modèles en PVC. Le matériau est en effet moins onéreux que l’aluminium ou le bois, mais ces derniers sont plus esthétiques.

Côté parois, si votre véranda a pour but d’être un jardin d’hiver, le simple vitrage sera amplement suffisant. Mais sinon, le double vitrage standard ou le double vitrage à isolation thermique renforcée seront nécessaires. Le « tout vitrage », haut de gamme, n’est plus systématiquement plébiscité. Aujourd’hui, de nombreuses vérandas sont partiellement vitrées pour concilier confort thermique et luminosité.

L’avantage et l’inconvénient de la véranda : c’est un piège à soleil. Mais des solutions pour maintenir une température agréable au sein de sa véranda existent. L’idéal est de mettre en place un vitrage à contrôle solaire sur lequel les rayons du soleil se répercutent et qui évite la surchauffe en été. A l’extérieur, les protections motorisables, tel que les volets ou les stores, sont les plus efficaces, mais elles ne peuvent équiper que des surfaces rectangulaires. Le store banne est lui une bonne solution pour les grandes surfaces. A l’intérieur, ce sont les stores qui peuvent équiper parois verticales et toiture. Ils sont simples à installer, mais une bonne ventilation est indispensable pour que la chaleur ne s’accumule pas entre toile et vitrage.

La véranda est une bonne solution d’agrandissement de maison, bien pensé, elle devient une pièce supplémentaire très lumineuse et agréable à vivre. Esthétique et pratique, elle peut adopter toutes les pièces de la maison. Mais elle représente cependant un certain investissement financier.

 

Pour tous vos travaux de rénovation, intérieur et extérieur, contactez La Maison Des Travaux à Lorient