La terrasse d’une maison est un lieu de vie à ciel ouvert qui relie le logement à l’espace extérieur mais pour la rendre plus confortable, il est régulier d’y mettre un parasol ou une pergola. Mais il est aussi possible de couvrir la terrasse d’une véranda

La construction d’une véranda sur la terrasse existante est une solution entrainant plus de travaux, mais elle permet de gagner de l’espace et de profiter d’une pièce à vivre supplémentaire. La véranda est un espace intérieur offrant une vue sur l’extérieur tout au long de l’année, à l’abri des intempéries. 

 

Véranda terrasse : les avantages 

La terrasse d’une maison représente un emplacement privilégié pour construire une véranda. En effet, l’orientation de la terrasse est déjà pensée pour profiter au maximum de la lumière et du soleil. De plus, la maison est généralement aménagée pour faciliter l’accès à la terrasse, ainsi, pas besoin de prévoir de travaux pour créer des ouvertures, des câblages électriques ou la mise à niveau du sol. Les travaux sont grandement facilités, si votre terrasse possède un revêtement plat et solide, il n’y aura pas besoin de faire un terrassement car il existe déjà, cela représente une grande source d’économie pour vous. 

Transformer votre terrasse en véranda vous fera gagner un espace de vie nouveau, chaleureux et convivial dont vous profiterez été comme hiver et qui vous apportera un maximum de lumière naturelle dans votre logement. Celle-ci va également apporter un atout architectural supplémentaire à votre logement et donner du cachet à votre maison. 

 

Véranda terrasse : le projet

L’étude du projet est l’étape la plus importante, elle permet de définir le type de véranda adapté à la terrasse et les travaux à réaliser. Avant de transformer votre terrasse en véranda plusieurs points sont à définir. 

Le type de terrasse, il permet de sélectionner le type de véranda le plus adapté à votre terrasse. En effet, si celle-ci est surélevée ou sur pilotis, il faut contrôler la faisabilité des travaux et vérifier que la structure supporte le poids de la véranda.

L’orientation de la terrasse existante permet de déterminer le type de toiture et d’ouvertures qui conviennent le mieux à votre future véranda.

Les dimensions de la terrasse, en effet, la taille de la véranda va dépendre de la terrasse existante. Il est tout fois possible de l’agrandir selon l’espace extérieur disponible.

 

Véranda terrasse : les démarches administratives

Si la surface de votre future véranda n’excède pas 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire. Mais à l’inverse, si la surface est supérieure à 20 m2 alors vous devrez déposer un permis de construire pour pouvoir construire votre véranda sur votre terrasse. Il est important de noter que des règles de distanciation vis-à-vis du voisinage sont à respecter ou qu’une hauteur maximale de la construction peut être obligatoire. 

Ce type de travaux, la fermeture d’une terrasse existante par la construction d’une véranda, est soumis à un taux de TVA à 10%, au lieu du taux normal de TVA de 20% qui s’applique pour une construction partant de zéro.