La véranda est la solution idéale pour agrandir sa maison ou pour profiter d’une luminosité naturelle. Entièrement vitrée, la véranda inonde lumières les intérieurs, tout en ajoutant du charme à l’aspect général de votre maison. Attention, une véranda mal posée ou mal choisie peut représenter une source de déperdition énergétique importante. 

Avant de se lancer, il est donc indispensable de se poser les bonnes questions. La création d’une véranda est un projet qui nécessite une étude préalable pour être en règle, choisir le meilleur emplacement mais aussi le modèle idéal.

 

Les démarches administratives 

Avant de débuter votre projet de véranda, il est nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Le PLU indique la distance qu’il fait prévoir par rapport aux voisins, les éventuelles contraintes architecturales auxquelles se soumettre pour le choix de la forme de la véranda, des matériaux et des couleurs. 

Il faut ensuite déterminer le type d’autorisation à obtenir, cet élément étant fonction de la nature de votre projet. Si la surface de votre véranda est de moins de 20 m2 seule une déclaration de travaux est nécessaire. En présence d’un PLU, cette règle est valable pour les vérandas dont la surface va jusqu’à 40 m2. L’obligation de déposer un dossier en vue de l’obtention d’un permis de construire concerne les vérandas de plus de 40m2, ou les vérandas ayant une superficie inférieure mais amenant la superficie totale de votre logement à plus de 150m2. Dans ce dernier cas un architecte ou un constructeur de véranda agréé devra établir et signer votre dossier de permis de construire.

 

L’implantation et l’orientation

Il est aussi important de penser à l’intégration de votre véranda à la construction actuelle, mais aussi de l’usage que vous en ferez. Si la véranda est un agrandissement ou un prolongement de la pièce de vie, alors l’implantation s’impose d’elle-même. Mais si vous souhaitez utiliser votre véranda comme une pièce à part entière, alors vous pourrez choisir sa position en fonction de l’orientation et du paysage extérieur.

L’orientation doit être optimale pour améliorer les performances climatiques de cette pièce vitrée et baignée de lumière. Dans les régions froides, on optera pour une véranda tournée vers le sud et vers l’est dans les régions très ensoleillées.

 

Les matériaux

Il existe divers types de matériaux pour la construction de votre véranda et ceux-ci apportent chacun un style différent.

Le bois est reconnu pour avoir un côté chaleureux et authentique, il apporte beaucoup de confort et est un bon isolant mais il doit être entretenu régulièrement. 

L’acier est un matériau discret et plébiscité pour son élégance et sa modernité., il permet de limiter au mieux les ponts thermiques et de bien isoler la véranda.

L’aluminium est le matériau privilégié par les propriétaires, il est robuste, léger, flexible et a une grande longévité. Il permet la mise en place de grandes ouvertures et se décline dans de nombreux coloris. 

 

Le chauffage et la climatisation

Si vous souhaitez créer une véritable pièce en plus avec votre véranda, vous devez dès le départ penser au chauffage voir aussi à la climatisation. Si vous souhaitez effectuer des économies pensez aux énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur réversible ou encore un plancher chauffant. Contactez un professionnel pour choisir la solution la plus adaptée.